Aller au contenu

Ateliers de mécanique du centre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 juillet 2022 à 21:53 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Ateliers de mécanique du Centre
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Constructeur motocycle disparuVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Un moteur AMC sur une DS-Malterre de 1954.

Les Ateliers de Mécanique du Centre étaient une société de Clermont-Ferrand construisant des moteurs de motos de 1942 à 1957, développés par les frères Louis et Henri Chartoire.

Spécialisés à l'origine dans la fabrication de machines-outils, les moteurs des Ateliers de Mécanique du Centre s'illustrèrent par leur robustesse, leur finition. Ils étaient appréciés également pour leur facilité de montage et démontage.

La compétition a permis de développer les qualités du moteur et d'assoir sa bonne réputation. C'est ainsi que ces moteurs équipèrent de nombreuses marques françaises : Gima, Favor, La Française Diamant, New Map, DS-Malterre, Guiller, Huin

Les moteurs AMC 125 cm3 se sont particulièrement illustrés lors du XXIe Bol d'or (Autodrome de Linas-Montlhéry, 4-) : 1er Mathieu, 2d Valeyre sur des GIMA/AMC.

Le modèle 250 cm3 avait la particularité d'avoir une pompe à huile entraînée par la boîte de vitesses (et donc arrêtée lorsque le véhicule ne roulait pas !).