RosUkrEnergo
RosUkrEnergo est une entreprise qui achète du gaz naturel en Asie Centrale pour le transporter vers l'Europe de l'Est. Créée en 2004 et domiciliée dans le canton de Zoug en Suisse, il s'agit d'une filiale à 50 % du géant gazier russe Gazprom. L'autre moitié est détenue par la holding Centragas A.G., qui représente des actionnaires ukrainiens (dont les noms demeurent confidentiels).
Historique
Cet intermédiaire entre les pays producteurs de gaz (Turkménistan, Kazakhstan, Ouzbékistan) et les pays de l'Est (en premier lieu l'Ukraine) a remplacé Eural Trans Gaz. La compagnie est au cœur des récentes dissensions (2005 et 2009) entre la Russie et l'Ukraine.
Une structure financière opaque
L'entreprise a réalisé 785 millions de dollars de bénéfices en 2006. Devant l'opacité, certains soupçons de liens avec des organisations criminelles ont été formulés à plusieurs reprises. Selon le premier ministre ukrainien Ioulia Tymochenko, le groupe aurait des connexions avec le baron mafieux Semion Mogilevich[1] et aurait été créé pour redistribuer une partie des bénéfices de Gazprom à des intérêts privés.
Notes et références
- Interview de Ioulia Tymochenko The High Price of Gas retranscrite par BBC News
Voir aussi
Bibliographie
Classement par date de parution décroissante.
- « RosUkrEnergo, la face cachée du conflit », La Tribune, (lire en ligne).
- « Rosukrenergo, relais opaque de Moscou en Ukraine », Libération, (lire en ligne).
- « The Moscow Times : RosUkrEnergo propose un nouveau consortium », La Tribune, (lire en ligne).
- « Crise du gaz : le rôle trouble de Rosukernergo », Les Échos, (lire en ligne).
- « The High Price of Gas (Transcript) », BBC News, (lire en ligne).