Aller au contenu

Scarlet Diva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2022 à 16:50 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Scarlet Diva

Réalisation Asia Argento
Scénario Asia Argento
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Biographie, drame
Durée 91 minutes
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Scarlet Diva est un film italien écrit, réalisé et interprété par Asia Argento et sorti en 2000. Le film a reçu le prix du meilleur nouveau réalisateur au Williamsburg Brooklyn Film Festival[1].

Synopsis

Scarlet Diva est un film semi-autobiographique sur la vie d'Asia Argento. L’héroïne du film Anna Battista (Asia Argento), dans un mécanisme d'auto-destruction, se tourne vers la drogue, le sexe et autres excès. Pour contrecarrer cette descente aux enfers, elle tente de développer son côté créatif en devenant réalisatrice de cinéma, mais ses tentatives sont entravées par ses propres désirs et l'indifférence de son entourage. Elle se rend à Los Angeles avec l'ambition de lancer son projet de film portant son histoire personnelle à l'écran, mais n'y rencontre qu'un producteur de films louches (Joe Coleman). Elle tombe amoureuse d'une star du rock and roll australienne (Jean Shepard), et tombe enceinte de lui. Sa vie est toujours dans le désarroi et elle utilise des médicaments pour l'aider à se sentir mieux.

Fiche technique

  • Titre : Scarlet Diva
  • Réalisateur : Asia Argento
  • Scénario : Asia Argento
  • Format : couleur
  • Durée : 91 minutes
  • Pays d'origine : Drapeau de l'Italie Italie
  • Dates de sortie :

Distribution

En octobre 2017, Argento a révélé que la scène dans laquelle le producteur tente d'agresser la protagoniste est inspirée par l'agression sexuelle dont elle aurait été victime de la part d'Harvey Weinstein, sauf que « dans le film [...] je me suis enfuie » selon Argento[2].

Notes et références

  1. (en) « Scarlet Diva », sur brooklynfilmfestival.org (consulté le )
  2. (en) Jackson McHenry, « Asia Argento, Who Accused Harvey Weinstein of Sexual Assault, Shares Scene From Her Film Inspired by His Alleged Actions », sur vulture.com, (consulté le )

Liens externes