Aller au contenu

Fédération des entreprises romandes Genève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2022 à 02:44 et modifiée en dernier par Champeillant (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fédération des entreprises romandes
Logo de l’association
Cadre
Surnom FER
Zone d’influence Suisse romande
Fondation
Fondation 1928
Identité
Siège Genève, Suisse
Directeur général

Blaise Matthey

Directeur général
Site web www.fer-ge.ch/web/fer-ge
Bâtiment de la FER Genève au 98, rue de Saint-Jean

La Fédération des Entreprises romandes Genève (FER Genève) est une organisation patronale genevoise, groupant 28 000 entreprises, dont 9 000 indépendants, ainsi qu'environ 80 associations professionnelles. Elle est active dans le soutien et la promotion de l'économie privée, la réflexion sur l'évolution de la société, la fourniture de services et la mise en relation de ses membres et partenaires.

Histoire

La Fédération des Entreprises romandes Genève est issue du Groupe patronal interprofessionnel, fondé en 1928. En 1931, ce dernier s'est allié avec la Fédération des syndicats chrétiens[1] de Genève pour fonder la Fédération genevoise des corporations. Celle-ci avait pour but de mettre en œuvre le corporatisme[2],[3], et de mettre en place des réponses aux changements sociétaux apportés par la révolution industrielle. La volonté est d'assurer des conditions de vie acceptables par la mise en place d'un filet de protection sociale, tout en s'opposant au rôle de l'État dans ce domaine[4].

Elle gérait plusieurs institutions sociales, comme des bureaux de placements, des caisses de chômage, d'assurance-maladie ou d'allocations familiales[5],[4].

En 1940 est créée la Caisse interprofessionnelle d'allocations aux mobilisés (CIAM) afin d'appliquer le régime de perte de gain mis en place par le Conseil Fédéral[6],[4].

La Fédération genevoise des corporations est dissoute en 1946, et chaque entité continue de son côté. Sa composante patronale a continué son action sous le nom de Fédération des syndicats patronaux, puis de Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève), à partir de 2003[7],[4].

Membres

La Fédération des Entreprises romandes Genève regroupe plus de 28 000 membres, dont 9 000 indépendants[8]. Environ 20 % des membres le sont à travers l'une des quelque 80 associations professionnelles affiliées à la fédération[4].

Vision de l'économie

« La FER Genève promeut une économie libérale, basée sur l'initiative et la responsabilité individuelles, ainsi que sur le respect des partenaires », explique le site Internet de la FER Genève[8].

Organisation

Blaise Matthey en est le directeur général et Ivan Slatkine le président[9].

Mission

La FER Genève a quatre missions :

  • le soutien et la promotion de l'économie privée, afin de promouvoir le point de vue des entreprises auprès des autorités cantonales, fédérales et internationales[10],[8] ;
  • la conduite d’une réflexion continue sur l’évolution de la société, son impact sur les entreprises et le rôle d’une organisation économique et patronale dans ce contexte;
  • la fourniture de services à ses clients (membres, entreprises, institutions), notamment à travers ses institutions sociales, son service d’assistance juridique et de conseil, ses publications telles que le bimensuel Entreprise romande ou des cours et des séminaires orientés sur les préoccupations des entrepreneurs ;
  • La mise en relation de ses membres et de ses partenaires par le biais d’événements et par la mise à disposition de salles de réunion et d’un restaurant, le Cercle du Rhône[8].

Prestations aux membres

Institutions sociales

La FER Genève est active dans le domaine des assurances sociales, au travers de deux institutions.

Caisse interprofessionnelle AVS

La Caisse interprofessionnelle AVS de la Fédération des entreprises romandes FER CIAM 106.1 est fondée en 1948. C'est une caisse de compensation qui offre des prestations d'assurance vieillesse et survivant (AVS), d’assurance invalidité, d’allocations familiales, d’assurance perte de gain et d’assurance maternité à ses affiliés, membres de la FER Genève.

Caisse inter-entreprises de prévoyance professionnelle

La Caisse Inter-Entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP) est une fondation commune à but non lucratif créée en 1961 par la Fédération des Entreprises Romandes (anc. Fédération des syndicats patronaux)[11]. Active partout en Suisse, elle propose des solutions de prévoyance professionnelle aux entrepreneurs et indépendants.

Avec 10'094 PME et indépendants affiliés, 45'570 assurés et 6'628 rentiers, la CIEPP est l'une des plus importantes institutions de prévoyance de Suisse. Ses actifs dépassent, à fin 2020, les 8 milliards de francs [12],[13],[14].

Le 24 mai 1984, la CIEPP est transformée en société coopérative. Le 2 juin 2005, elle devient une fondation commune à but non lucratif avec l’introduction d’une gestion paritaire [13].

La direction de la Caisse, composée d’un directeur et d’un directeur adjoint, gère la CIEPP dans la limite des pouvoirs conférés par le Conseil de fondation[13]. La CIEPP est membre de l’AISS, Association internationale de la sécurité sociale (ISSA[15]). Le siège social de la CIEPP se trouve au 67, rue de Saint-Jean à Genève. Le bâtiment a bénéficié en 2019 d’une surélévation, passant de cinq à sept étages, et d’une rénovation qui s’est accompagnée d’une mise aux normes énergétiques. Cette transformation a obtenu le 2e Prix Bilan de l’immobilier 2019, dans la catégorie rénovation[16].

Gestion d’associations professionnelles

Environ quatre-vingt associations professionnelles sont affiliées à la FER Genève, issues de différentes branches des secteurs secondaire et tertiaire. La FER Genève assure le secrétariat de la plupart d’entre elles et fournit des conseils juridiques à leurs membres[4],[17].

Assistance juridique

Le service d’assistance juridique et conseils (SAJEC) renseigne et assiste les employeurs dans les domaines du droit du travail, des assurances sociales et des autorisations (permis) de travail[17].

Service des salaires

Les employeurs membres de la FER Genève peuvent lui confier le traitement des salaires. Ils peuvent également les gérer eux-mêmes en ligne sur une plateforme de la FER Genève[17].

Formation

La FER Genève est active dans la formation professionnelle. Elle a contribué à mettre en place le système actuellement en vigueur à Genève[4]. Elle soutient les associations professionnelles donnant des cours interentreprises aux apprentis de la branche[18]. Et elle dispense elle-même des formations. [17]

Événements

La rentrée des entreprises, qui se tient chaque année, a attiré quelque trois mille représentants des entreprises et indépendants affiliés à la fédération en 2019[19].

Santé et sécurité au travail

La FER Genève a créé une entreprise prodiguant des prestations dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, F4S[17].

Informations

La FER Genève publie le bimensuel Entreprise romande, FER Infos et des ouvrages tels que Le droit du travail au quotidien ou des brochures. [17]

Divers

La FER Genève propose encore différents services et prestations, comme la mise à disposition d’un espace de vie enfantine, de deux jardins d’enfants, d’un restaurant, de salles de réunion…[17]

Bibliographie

  • Pierre Cormon, Histoire de la Fédération des entreprises romandes Genève, éditions Fédération des entreprises romandes, Genève, 2018.

Notes et références

  1. Wolfgang Göldi / WW, « Confédération des syndicats chrétiens de Suisse (CSC) », sur HLS-DHS-DSS.CH (consulté le )
  2. Eric Rabbath, « La Fédération des syndicats patronaux à Genève va changer de nom », L’AGEFI, 17 septembre 2003
  3. Blaise Matthey, « La FER, 90 ans d’histoire économique et sociale », tdg.ch/,‎ 23-04.2018 (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c d e f et g Pierre Cormon, Histoire de la FER Genève de 1928 à nos jours, Fédération des entreprises Romandes Genève, (ISBN 978-2-940087-41-9)
  5. Pierre Cormon, « 1928. Pour répondre à la lutte des classes, des patrons et des travailleurs créent une nouvelle organisation professionnelle, Entreprise romande, 12 septembre 2003
  6. « Notre histoire - eservices », sur www.ciam-avs.ch (consulté le )
  7. Jean-Philippe Chenaux, « De la loi Le Chapelier ou néo- corporatisme : les origines proches et lointaines de la FPV » p. 36, in Liberté économique et responsabilité sociale, Centre patronal, Lausanne, 2004
  8. a b c et d https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/missions
  9. « Ivan Slatkine, président de la Fédération des entreprises romandes, sur le PF17 d'Ueli Maurer - Radio - Play RTS », sur Play RTS (consulté le )
  10. Serge Guertchakoff, « La Fédération des syndicats patronaux change de nom », La Tribune de Genève, 17 mars 2003
  11. Pierre Cormon, Histoire de la FER Genève de 1928 à nos jours, Genève, Fédération des entreprises Romandes Genève, (ISBN 978-2-940087-41-9)
  12. CIEPP, « Rapports annuels 2019 de la CIEPP », sur CIEPP, (consulté le )
  13. a b et c CIEPP, « Charte, statuts et règlement de la CIEPP », sur CIEPP (consulté le )
  14. Emmanuel Grassus, « Les dix stars de la prévoyance romande », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  15. « Home | International Social Security Association (ISSA) », sur ww1.issa.int (consulté le )
  16. BILAN, « 2e Prix BILAN de l'immobilier, catégorie rénovation », BILAN,‎
  17. a b c d e f et g « Site Web de la FER Genève » (consulté le )
  18. « Les cours interentreprises, piliers méconnus de la formation professionnelle », Entreprise romande,
  19. « Le ministre de la mobilité torpille la traversée du lac face à 3000 patrons », Tribune de Genève, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes