Aller au contenu

Firmino Monteiro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2022 à 10:36 et modifiée en dernier par Willym18 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Firmino Monteiro
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 33 ans)
NiteróiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Antônio Firmino Monteiro (Rio de Janeiro, - Niterói, ) est un peintre brésilien du XIXe siècle. Il peint principalement des paysages et des scènes pittoresques de Rio de Janeiro dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Biographie

Pauvre, il travaille comme commis, relieur et imprimeur. Ses études d'art commencent tard. Dans les années 1870, il entre à l'Académie impériale des Beaux-Arts (AIBA), où il a comme maîtres Victor Meirelles, Agostinho José da Mota, Pádua e Castro et Zeferino da Costa [1]. A l'AIBA, il s'intéresse aux disciplines du dessin et de la peinture d'histoire, cette dernière qui déterminera plus tard le thème de ses productions [2]. L'hétérogénéité de la population étudiante de l'Académie en fait un espace qui a permis l'ascension sociale, ce qui a amené Monteiro à l'identifier comme une opportunité de changer son statut dans la société.

Critique

Le critique José Teixeira Leite analyse la technique utilisée par Antônio Firmino Monteiro dans ses paysages, mettant en évidence «l'intégration soignée et parfaite des plans» et évoque le lyrisme et la mélancolie apportés par les œuvres, qu'il définit comme «une tristesse». Pour le critique, il y a aussi une nostalgie, mais sans tomber dans la sentimentalité, "résolue de manière supérieure en ce qui concerne la couleur, le dessin, la texture, la composition". Duque Estrada aborde la question de la mélancolie, "un sentiment finement mélancolique"[3].

Références

  1. (pt-BR) Instituto Itaú Cultural, « Firmino Monteiro | Enciclopédia Itaú Cultural »
  2. Giovana Loos Moreira, « A Construção da História Nacional pelo pintor Firmino Monteiro entre 1879 e 1884 »,
  3. F5 - Web Design e Tecnologia Atualizada - http://www.ef5.com.br, « Antônio Firmino Monteiro », www.museuafrobrasil.org.br (consulté le )

Bibliographie

    • ARTE no Brasil. Apresentação de Pietro Maria Bardi e Pedro Manuel. São Paulo: Abril Cultural, 1979.
    • BRAGA, Theodoro. Artistas pintores no Brasil. São Paulo: São Paulo Editora, 1942.
    • CAMPOFIORITO, Quirino (pt). História da pintura brasileira no século XIX. Rio de Janeiro: Pinakotheke, 1983.
    • CAVALCANTI, Carlos; AYALA, Walmir, org. Dicionário brasileiro de artistas plásticos. Apresentação de Maria Alice Barroso. Brasília: MEC/INL, 1973-1980. (Dicionários especializados, 5).
    • DUQUE, Gonzaga. A Arte brasileira: pintura e esculptura. Rio de Janeiro: H. Lombaerts & C., 1888. 254 p.
    • FREIRE, Laudelino (pt). Um século de pintura: apontamentos para a história da pintura no Brasil: de 1816-1916. Rio de Janeiro: Röhe, 1916.
    • LEITE, José Roberto Teixeira. Dicionário crítico da pintura no Brasil. Rio de Janeiro: Artlivre, 1988.
    • LEITE, José Roberto Teixeira. Pintores negros do oitocentos. Editado por Emanuel Araújo. São Paulo: MWM-IFK, 1988. (Coleção MWM - IFK).
    • PONTUAL, Roberto. Dicionário das artes plásticas no Brasil. Apresentação de Antônio Houaiss. Textos de Mário Barata et al. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 1969.
    • REIS JÚNIOR, José Maria dos. História da pintura no Brasil. Prefácio de Oswaldo Teixeira. São Paulo: Leia, 1944.
    • RUBENS, Carlos. Pequena história das artes plásticas no Brasil. São Paulo: Cia. Editora Nacional, 1941.
    • LEVY, Carlos Roberto Maciel. Exposições gerais da Academia Imperial e da Escola Nacional de Belas Artes. Rio de Janeiro: Pinakotheke, 1990.

Liens externes