Aller au contenu

Cinémas du Grütli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2022 à 15:32 et modifiée en dernier par ValietSun (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Façade de la Maison des Arts du Grütli

La Fondation des Cinémas du Grütli est une fondation de droit privé qui gère deux salles de cinéma à Genève, les Cinémas du Grütli. Subventionnée en partie par la ville de Genève, l'institution a pour mission de programmer à la fois des films anciens et des films art et essai.

Historique

Les Cinémas du Grütli sont créés en janvier 2011[1] et font suite au Centre d'Animation Cinématographique Voltaire (CAC Voltaire) fondé en par Claude Richardet et François Roulet dans l'ancien cinéma Roxy à la rue Voltaire 27[2].

En , Edouard Waintrop prend la direction de la nouvelle structure qui remplace le CAC Voltaire. En , il est remplacé par Paolo Moretti.

Réception

Les Cinémas du Grütli se différencient de leur homologues en proposant des cycles sur une série de films, une thématique ou un acteur ainsi qu'avec une programmation dédiée au jeune public et un ciné-club[3].

Sami Kanaan, ancien maire de Genève, estime que « les Cinémas du Grütli jouent un rôle essentiel pour faire vivre le patrimoine cinématographique »[4].

Les Cinémas du Grütli programment des rétrospectives classiques ainsi que des films inédits[5].

Notes et références

  1. « Recherche d'entreprises dans le registre du commerce de Genève », sur ge.ch, (consulté le ).
  2. « Archives : 6. CAC-Voltaire », sur ge.ch (consulté le ).
  3. Julie Marti, « Du renouveau dans le paysage cinématographique genevois », Bilan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Sami Kanaan, « Le budget de la Ville, un acte politique et des choix », sur blogs.letemps.ch, (consulté le ).
  5. Pascal Gavillet, « Les cinémas indépendants genevois tiennent formidablement bien le choc », Tribune de Genève,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes