Aller au contenu

Vellamo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2022 à 01:42 et modifiée en dernier par Io Herodotus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vellamo, également connue sous le nom de Wellamo, est la déesse de l'eau, des lacs et des mers dans la mythologie finlandaise.

Elle est décrite grande et belle, et est très respectée des pêcheurs, qui prient pour elle dans l'espoir de pêches miraculeuses. Vellamo peut également contrôler les vents pour aider les marins, elle contrôle les tempêtes et les vagues. Vellamo est la maîtresse de vaches magiques qui vivent sur des champs sous-marins. Parfois, lors des périodes de brumes matinales, elle mène ses vaches au-dessus de la surface pour manger l'écume des mers, le foin de l'eau. Vellamo porte une robe bleue faite de mousse de mer.

Son nom vient du mot finnois « velloa », qui signifie « mouvement de l'eau et des vagues ». Le mari de Vellamo est le dieu de la mer finnois Ahti.

Notes et références

  • Suomen sanojen alkuperä. Vol. R–Ö. Ed. Suomalaisen Kirjallisuuden Seura. Année 2000.