Aller au contenu

Javier Gil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2022 à 00:49 et modifiée en dernier par Zubeldia3764 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Javier Gil Torregrosa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Javier Gil Torregrosa
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2011-2012Llopis
2013Giménez Ganga-Primoti-CC Sax
2014Giménez Ganga-Primoti-Wolf Bike
2015Wolfbike-Metal Lube
2016Mutua Levante-Renault Ginestar
2017Baqué-BH
2018-2019Baqué-Ideus-BH
2020Netllar Telecom-Alé
Équipes UCI

Javier "Javi" Gil Torregrosa (né le à Orihuela dans la Communauté valencienne) est un coureur cycliste espagnol. Il est membre de l'équipe Bahrain Cycling Academy.

Biographie

Issu d'une famille de pratiquants, Javier Gil participe à ses premières courses cyclistes à 12[1],[2], ou 14 ans[3],[4]. Il commence sa carrière au CC Almoradí, puis court au sein des équipes Llopis et Giménez Ganga (CC Sax).

En 2016, lors de sa seconde année espoirs (moins de 23 ans), il s'impose au classement final du Challenge de la Communauté valencienne. Il participe au Tour des Asturies parmi les professionnels, sous les couleurs d'une sélection nationale espagnole[5] Il rejoint ensuite le club Baqué-BH en Biscaye, où il court pendant trois ans. Bon puncheur, il s'impose sur le Xanisteban Saria en 2018[6] et obtient diverses places d'honneur dans les épreuves du calendrier basque. Il se distingue également dans les courses par étapes du calendrier national en terminant troisième du Tour de Castellón 2017[7], ou encore deuxième du Tour de Guadalentín en 2019.

Après une saison au club Netllar Telecom-Alé, il tente sa chance au niveau continental à partir de 2021 en rejoignant la formation Bahrain Cycling Academy[8]. En janvier 2022, il termine cinquième du Tour of Sharjah (2.2) tout en ayant remporté la quatrième étape, devant son coéquipier Eusebio Pascual.

Palmarès

Notes et références

  1. (es) Antonio Pealver, « Javier Gil o la lucha por el paso al profesionalismo », sur sportvegabaja.es,
  2. (es) Antonio Pealver, « El oriolano Javier Gil debutará como profesional en el equipo Bahrain », sur sportvegabaja.es,
  3. (es) Israel Molina Gómez, « Javier Gil, otro gran talento de la cantera ciclista valenciana », sur yosoynoticia.es,
  4. (es) Jonathan Manzano, «Competir con ciclistas como Alejandro Valverde es un sueño que se va a hacer realidad», sur aquimediosdecomunicacion.com,
  5. (es) J. Palomar, « Javi Gil: «Nunca olvidaré mi participación en la Vuelta a Asturias» », sur informacion.es,
  6. (es) « El alicantino Javier Gil da al Baqué la victoria en la meta de Oiartzun », sur diariovasco.com,
  7. (es) « Javier Gil sube al podio en la Volta a Castelló y Rafa Valls se deja ver en la Dauphiné », sur informacion.es,
  8. (es) « Javi Gil se abre paso en el ciclismo profesional con el Bahrain Cycling Academy », sur diariodelavega.com,

Liens externes