Aller au contenu

Innocent Vassiliev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2022 à 18:47 et modifiée en dernier par Чръный человек (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Innocent
Fonction
Évêque
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Institut de l'information scientifique sur les sciences sociales (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Consécrateur
Distinctions

Mgr Innocent, né Valéri Fiodorovitch Vassiliev (en russe : Валерий Фёдорович Васильев; le à Staraïa Roussa, dans l'oblast de Novgorod), est un évêque de l'Église orthodoxe russe, actuel métropolite de Vilnius et de Lituanie.

Biographie

En 1969, il est admis à l'Institut d'Etat des relations internationales de Moscou dont il est diplômé en 1974[1]. Il sera également diplômé du séminaire théologique de Moscou par la suite[2].

En mai 1981, il est ordonné diacre, puis prêtre en août de la même année[3]. Il devient alors prêtre de l'église de la petite ville de Mikhailovka. En 1985, il devient prêtre puis recteur de l'église de la Nativité du Christ dans la ville de Khabarovsk[1].

En 1991, il est élevé au rang d'archiprêtre. Le , il est tonsuré moine à la laure de la Trinité Saint-Serge sous le nom monastique d'Innocent[2], puis il est consacré évêque peu après, avec le titre d'évêque de Khabarovsk et de Blagoveschensk[2].

le , il est nommé évêque de Dmitrov et vicaire du diocèse de Moscou[2].

Le , il est nommé évêque du diocèse de Chersonèse[3] (couvrant une grande partie de l'Europe occidentale), charge qu'il occupe jusqu'en 2010. Il devient membre titulaire de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France[3].

Le , il est élevé au rang d'archevêque[2]. Il fut le président de la Commission du Patriarcat de Moscou pour le dialogue avec l'Église orthodoxe russe hors frontières[3].

Le , à la suite de la prise de retraite du métropolite Chrysostome de Vilnius pour raisons de santé, l'Archevêque Innocent est nommé nouvel archevêque de Vilnius et de Lituanie.

Le , à la cathédrale Du Christ-Sauveur à Moscou, «pour le service diligent de l'Église de Dieu et en tenant compte du 25e anniversaire de la chirotonie épiscopale» a été érigé en l'honneur du métropolite[4].

Références

Liens externes