Arvii
Les Arvii, ou Arviens sont un peuple gaulois, établi dans la province romaine de la Gaule lyonnaise plus précisément dans la troisième lyonnaise; ils sont cités seulement par Ptolémée; leur existence et leur localisation sont l'objet d'un débat qui a animé les géographes et historiens du XIXe siècle; leur capital serait Vagoritum. Danville les situe entre les Diablintes et les Cénomans, aujourd'hui dans le Maine (départements de la Sarthe et de la Mayenne) avec Vagoritum à Thorigné-en-Charnie et à Saulges[1],[2]. Cette hypothèse même si elle a été reprise, ne résiste pas aux critiques de l'époque et à l'archéologie[3].
Ce peuple est également revendiqué par les bretons, sa situation la plus probable est l'Orne avec Vagoritum à Argentan.[réf. nécessaire]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- J. R. Pesche, Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, t. 2, (lire en ligne), p27 p261
- Aristide Matthieu Guilbert, Histoire des villes de France, avec une introduction générale pour chaque province : Maine. - Perche., vol. 3, Paris, Furne et Cie - Perroitin - H. Fournier, , 628 p. (lire en ligne), p. 367.
- Mémorial de la Mayenne : Les Arviens, t. 4, Laval, Godbert, (lire en ligne), p. 319-337
Source
[modifier | modifier le code]Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Arvii » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)