Aller au contenu

Salma al-Majidi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 mai 2022 à 19:13 et modifiée en dernier par Kvardek du (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Salma al-Majidi
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Prononciation

Salma al-Majidi (en arabe : سلمى المجيدي), née en à Omdourman (Soudan), est la première femme à entraîner des équipes masculines de football dans le monde arabe. Depuis 2021, elle entraîne la première équipe nationale féminine de football du Soudan.

Salma al-Majidi, à 27 ans, est en 2018 d'après la FIFA la première femme à entraîner des hommes dans le monde arabe[1],[2],[3], alors que depuis 1983, la loi islamique interdit le football féminin au Soudan[4].

Petite, elle accompagnait son frère sur les terrains et suivait ses séances d'entraînement, notant et apprenant les conseils de l'entraîneur[2],[5].

Elle est devenue entraîneuse de football car les femmes soudanaises n'avaient pas le droit de jouer au football[1]. Comme les équipes féminines n'existaient pas, elle est devenue entraineuse d'équipes masculines, avec lesquelles elle a enchainé les victoires[1],[6]. Elle entraîne d'abord les moins de 13 ans puis les moins de 16 ans du club Al-Hilal, à Omdourman, la plus grande ville du pays[2]. Elle se forme, passe des diplômes et devient l'entraîneuse des clubs masculins de deuxième ligue Al-Sasr, Al-Mourada, Al-Nahda et Nile Halfa[2],[3], ces deux derniers clubs terminant premiers de leurs championnats locaux[7]. En 2018, elle devient officiellement la première entraîneuse d’une équipe de football masculine à Al-Gadaref (à l’est de Khartoum)[6].

C'est seulement après la révolution de 2019 au Soudan, que le premier tournoi de football féminin est organisé[1].

À la tête de l'équipe nationale féminine de football du Soudan, créée en 2021, elle prépare le championnat féminin du CECAFA (Championnat d’Afrique de l’Est et du Centre) 2022 avec ses joueuses[8].

En 2015, elle fait partie des 100 femmes qui inspirent de la BBC[2],[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Au Soudan, le tout jeune foot féminin est une victoire malgré les défaites », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. a b c d et e « Salma al-Majidi, première femme coach d'une équipe de football masculine au Soudan », sur www.rtl.fr (consulté le )
  3. a et b « Salma al-Majidi devient la première femme coach d'un club de football masculin au Soudan », sur Marie Claire (consulté le )
  4. « Au Soudan, Salma al-Majidi devient la première femme coach d'un club de football masculin », sur aufeminin, (consulté le )
  5. a et b « Foot : Selma, Soudanaise, coach de footballeurs », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  6. a et b Stanislas Tain, « Soudan : Salma al-Majidi, féminisme et ballon rond », sur Le Monde arabe, (consulté le )
  7. « Au Soudan, la première femme coach d’un club de foot masculin », sur Le Parisien,
  8. « Championnat dame du CECAFA : Le Soudan affûte ses armes | Africa Foot United », sur africafootunited.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]