Aller au contenu

Fissure pétro-squameuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2022 à 12:01 et modifiée en dernier par Dbult (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fissure pétro-squameuse
Détails
Articulation
Élément de
Identifiants
Nom latin
Fissura petrosquamosaVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A02.1.06.075Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
718Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
55466Voir et modifier les données sur Wikidata

La fissure pétro-squameuse (ou scissure pétro-squameuse) est une suture crânienne entre la partie pétreuse médialement et l'écaille de l'os temporal latéralement.

Un segment supérieur ou interne est visible sur la face endocrânienne de l'os temporal à l'union de l'écaille et de la partie pétreuse. Un segment postérieur ou externe est visible sur la face exocrânienne de l'os temporal à l'union de l'écaille et de la portion mastoïdienne.

Embryologie

La partie de l'écaille provient du mésenchyme à 8 semaines d'embryogenèse et la partie pétreuse se développe plus tard à partir d'un centre cartilagineux à 6 mois de développement fœtal[1].

Aspect clinique

Chez certaines personnes, elle peut contenir une veine émissaire, appelée sinus pétro-squameux. Identifier cette variante anatomique avec une tomodensitométrie préopératoire peut être important pour prévenir les hémorragies dans certains types de chirurgies otorhinolaryngologique.

Certains auteurs ont émis l'hypothèse qu'un sinus veineux persistant éttait le résultat d'un arrêt du développement embryologique[1].

Voir aussi

Notes et références

Cet article comprend du texte dans le domaine public issu de la 20e édition de Gray's Anatomy (1918). « Fissure pétro-squameuse », sur le dictionnaire de l’Académie nationale de médecine

  1. a et b « The Petrosquamosal Sinus: CT and MR Findings of a Rare Emissary Vein », American Journal of Neuroradiology, , p. 1186–1193