Aller au contenu

Carrefour Industrielle Alliance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2022 à 19:00 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carrefour Industrielle Alliance
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Chapman and Oxley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
977 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3B 4W3Voir et modifier les données sur Wikidata
Montréal, Québec
 Canada
Coordonnées
Carte

Le Carrefour Industrielle Alliance est un centre commercial au centre-ville de Montréal, situé dans l'ancien grand magasin Simpsons sur la rue Sainte-Catherine ouest entre les rues Mansfield et Metcalfe. Une partie du bâtiment abrite encore un grand magasin, avec la succursale du centre-ville de Simons. L'autre occupant principal est un Cinéma Banque Scotia (en), ce qui nécessite la rénovation de la majeure partie de l'intérieur. Il y a aussi un petit centre commercial souterrain avec une aire de restauration.

Histoire

En construction, 1928

En 1893, marchand John Murphy abandonne le Vieux-Montréal pour la rue Sainte-Catherine, où il ouvre ses portes dans un nouvel immeuble de cinq étages au coin de la rue Metcalfe[1]. En 1905, la Robert Simpson Company acquiert une participation majoritaire, mais continue d'exploiter le magasin sous le nom de Murphy. Le magasin est agrandi en 1909-10. En 1928, il est acquis en totalité par Simpson's, qui démolit le bâtiment et construit un nouveau magasin couvrant la largeur de l'îlot[2].

Le nouveau magasin est conçu par la firme d'architectes Chapman et Oxley (en) de Toronto. Le bâtiment est destiné à être plus grand, similaire à leur magasin phare (en) à Toronto. Cependant, les plans ont été réduits en raison de la Grande Dépression. C'est le dernier grand magasin à être construit sur la rue Sainte-Catherine, marquant la fin d'une ère de développement qui a débuté en 1891 avec le Colonial House d'Henry Morgan[3].

L'extérieur du bâtiment est construit avec du calcaire de Bedford (en), avec des détails art déco en bronze aux fenêtres et aux entrées. Le magasin est agrandi en 1949 et 1954[4],[5]. La transformation la plus importante a lieu en 1999, une décennie après la fermeture du magasin Simpsons[6], pour abriter le cinéma et Simons[7].

Accès

Magasins, niveau métro

L'immeuble est relié à la station de Peel ainsi qu'au Montréal souterrain, entre Les Cours Mont-Royal et Place Montréal Trust.

Articles connexes

Références

  1. « John Murphy », sur 7 Jours, (consulté le )
  2. « La rue Sainte-Catherine, l'artère commerciale de Montréal », sur Musée canadien de l'histoire (consulté le )
  3. (en-CA) Alexandra Palmer, Fashion : A Canadian Perspective, Toronto, Royal Ontario Royal Ontario Museum, University of Toronto Press, , 382 p. (ISBN 9780802085900, lire en ligne), p. 221-222
  4. (en-CA) BAK, « The Robert Simpson Montreal Limited », sur The Department Store Museum (consulté le )
  5. (en-CA) Richard Burnett (en), « Montréal, an Art Deco capital | Tourisme Montréal », sur www.mtl.org, (consulté le )
  6. (en-CA) « This day in Montreal - 1989: Simpson's department stores close », CBC News,‎ (lire en ligne)
  7. « Carrefour Industrielle Alliance - Montréal », sur imtl.org (consulté le )