École d'art de Nyundo
L'École d'art de Nyundo est une école prodiguant un enseignement artistique située à Nyundo, au Rwanda, dans le district de Rubavu (province de l'Ouest), à quelque dix kilomètres à l'est de Gisenyi.
C'est la seule école de sculpture, peinture, dessin et graphisme au Rwanda.
L'école a également des succursales à l'échelle nationale pour encourager les talents, en particulier dans les centres régionaux polytechniques intégrés (CIPR) situés dans chaque province et dans la capitale, Kigali.
Histoire
[modifier | modifier le code]En 1959, le missionnaire belge Marc Wallenda, principal fondateur de l'enseignement artistique au Congo et notamment de l'école Saint-Luc, prend la direction de l'école professionnelle de Nyundo, dans le district de Rubavu, et y fonde une école d'art publique[1], la seule école d'art du Rwanda[2].
En , lors d'un symposium sur les arts et l'artisanat organisé en collaboration avec la Rwanda Arts Initiative, Jerome Gasana, directeur général de la Workforce Development Authority, dévoile un plan visant à la promotion et la professionnalisation de l'industrie de l'art au Rwanda. Le gouvernement affecte 500 millions de francs rwandais à cette initiative[3]. La promotion des arts et de l'artisanat devient une priorité, visant à rendre chaque artiste rwandais compétitif au niveau international. L'éducation musicale fait partie des nouvelles initiatives[4].
La section musicale a été délocalisée à la fin des années 2010.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Joseph-Aurélien Cornet, Wallenda, t. IX, Bruxelles, Académie royale des Sciences d'Outre-Mer, coll. « Bibliographie belge d'Outre-Mer », (lire en ligne), p. 411-421
- Ambassade de la République de Corée au Rwanda, « Cultural exploration in Rwanda - Nyundo school », sur facebook.com/RwandaKorea, (consulté le )
- (en) Rwf500 Million Earmarked to Promote Arts Countrywide, Good News Rwanda,
- (en) Nyundo School of Art undergoing expansion, Rwanda Express,