Aller au contenu

Formule de Dobiński

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2022 à 14:48 et modifiée en dernier par JerGer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En Combinatoire, la formule de Dobiński [1] donne une expression du n -ième nombre de Bell (c'est-à-dire le nombre de partitions d'un ensemble de taille n ) sous forme de somme de série :

La formule porte le nom de G. Dobiński, qui l'a publiée en 1877.

Version probabiliste

Dans le cadre de la théorie des probabilités, la formule de Dobiński exprime le n-ième moment de la distribution de Poisson de moyenne 1. Parfois, la formule de Dobiński est énoncée comme disant que le nombre de partitions d'un ensemble de taille n est égal au n-ième moment de cette distribution.

Formule réduite

Le calcul de la somme de la série de Dobiński peut être réduit à une somme finie de n + o (n) termes, en tenant compte des l'information que est un entier. Précisément, on a, pour tout entier vérifiant  :

est la partie entière supérieure.

En effet, on a pour tout , de sorte que le reste est dominé par la série , ce qui implique , d'où la formule réduite.

La condition implique mais est satisfaite par un certain de taille .

Généralisation

La formule de Dobiński peut être vue comme le cas particulier, pour , de la relation plus générale :

Démonstration de la formule de Dobiński

Une preuve [2] repose sur la formule de la fonction génératrice des nombres de Bell ,

Le développement en série entière de l'exponentielle donne

d'où

Le coefficient de dans cette série doit être , donc

Notes et références

  1. (de) Dobiński, « Summirung der Reihe für m = 1, 2, 3, 4, 5, … », Grunert's Archiv, vol. 61,‎ , p. 333–336 (lire en ligne)
  2. Edward A. Bender et S. Gill Williamson, Foundations of Combinatorics with Applications, Dover, , 319–320 p. (ISBN 0-486-44603-4, lire en ligne), « Theorem 11.3, Dobiński's formula »