Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2022 à 08:29 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La ligne 1 du métro de Wuhan est une ligne du réseau métropolitain de Wuhan en Chine. Inaugurée en 2004 et étendue en 2010, elle est principalement constituée en voie aérienne. Elle relie les terminus Hankou Bei au nord-est, à Jinghe à l'ouest.
Historique
Cette première ligne du métro de Wuhan est mise en service le , longue de 10,2 km elle dispose alors de dix stations. Établie en aérien elle dispose d'un système de conduite automatique sans conducteur qui permet un trafic maximum d'une rame toutes les 90 secondes. Elle est ensuite prolongées plusieurs fois pour atteindre, en 2017, une longueur de 38,2 km avec 32 stations[1].
Tracé et stations
La ligne dessert 32 stations sur 38,2 km sur la rive gauche et au nord du fleuve Yangzi desservant le centre du pôle urbain. Elle est en correspondance avec les lignes 2, 3, 7, 8 et 21 (dite « ligne Yangluo ») du métro de Wuhan[1].
↑ a et b(en) « Wuhan », sur urbanrail.net, (consulté le ).
↑Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque station.