Aller au contenu

Distance de chanfrein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 28 mars 2022 à 21:46 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les distances de chanfrein sont des distances discrètes utilisant des masques dont les poids sont des entiers. Les distances de chanfrein sont rapides à calculer sur une machine. Bien qu'elles soient plus précises que les distances discrètes d4 et d8, elles ne fournissent qu'une approximation de la distance euclidienne.

Définition

[modifier | modifier le code]

Une pondération est un couple est un point (le déplacement) et un entier. Un masque est un ensemble fini de pondérations : . Un masque de chanfrein est un masque possédant une symétrie centrale, dont les poids sont strictement positifs et les déplacements non nuls.

Il est possible de trouver un chemin entre deux points et en utilisant les déplacements d'un masque de chanfrein. Soit un masque de chanfrein, alors

,

est un entier qui correspond au nombre de fois que le déplacement est effectué.

Distance de chanfrein

[modifier | modifier le code]

Une distance de chanfrein entre deux points et d'un espace discret est le coût minimal de tous les chemins de longueur finie entre et et utilisant les déplacements du masque  :

.