Aller au contenu

Elia Interguglielmi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2022 à 11:18 et modifiée en dernier par Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elia Interguglielmi
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Genre artistique

Elia Interguglielmi, né en 1746 à Naples et mort le à Palerme, est un peintre italien.

Biographie

Peintre, figuriste et décorateur très actif en Sicile, représentant du baroque tardif et du néoclassicisme, il décore, sous la direction de Gaspare Fumagalli, plusieurs pièces du Palazzo Valguarnera-Gangi. À Naples, il est documenté pour la première fois en 1762 comme assistant de Giuseppe Bonito et Antonio Dominici.

En 1767, il se rend à Palerme, où il peint des scènes inspirées de la vie de Sainte Anne dans l'église de Sant'Anna la Misericordia, œuvres influencées par le style du peintre Vito D'Anna. Les fresques de 1782 représentant des épisodes de la vie de la Vierge Marie dans l'église de Santa Maria degli Agonizzanti mettent en évidence son approche de l'art napolitain, influencée notamment par Luca Giordano et Francesco Solimena. Entre 1780 et 1810, il décore de fresques de nombreux palais et villas de Palerme et des environs, devenant ainsi l'un des principaux peintres de la transition du baroque tardif au classicisme.

Ses œuvres ultérieures reflètent les découvertes archéologiques de Pompéi et d'Herculanum, un style universellement défini comme pompéien.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :