Aller au contenu

Per Ekström

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2022 à 22:40 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Per Ekström
Per Ekström en 1909.
Naissance
Décès
Nom de naissance
Peter Ekström
Nationalité
Suédois
Activité
Peintre
Lieu de travail
Enfant
Ivan Lönnberg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Per Ekström
Signature

Peter Ekström, dit Per Ekström, né le 23 février 1844 sur l'île d'Öland et mort le 21 janvier 1935 à Mörbylånga, est un peintre paysagiste suédois, principalement connu pour ses scènes de couchers de soleil.

Biographie

Per Ekström naît dans le petit village de Segerstad, dans la partie sud-est de l'île Öland, en Suède[1]. Son père, Gustaf Ekström, est peintre[1]. Il étudie à l'Académie royale suédoise des Beaux-Arts de 1865 à 1872[1], mais préfère la peinture française à l'école de Düsseldorf alors en vogue dans les pays nordiques. Il s'installe en France en 1876 avec le soutien d'Oscar II[2], où il est influencé par l'école de Barbizon et Camille Corot[2]. Il expose pour la première fois au Salon en 1878 et gagne une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889[2].

À son retour en Suède, il s'installe brièvement à Öland et Stockholm, puis à Göteborg de 1892 à 1908[1], sur les conseils du collectionneur et marchand d'art Pontus Fürstenberg (en)[3]. Il séjourne cependant à Öland tous les étés et s'y installe durablement en 1910[2]. Au cours des années 1890, il adopte un style impressionniste, peignant principalement les rives du Stockholms ström et les paysages du Jämtland. Les couchers de soleil dans la brume sont un thème récurrent de son œuvre. Il épouse Hanna Petronella Salomonsson en 1904[1].

Il semble être devenu blasé vis-à-vis de son travail au fil des années, et les critiques des peintres Karl Nordström (en) et Nils Kreuger (en) ont fait baisser son influence[réf. nécessaire]. Ses œuvres ont été rejetées par le jury de l'Exposition universelle de 1900[réf. nécessaire].

Ekström a inspiré le personnage de Sellén dans le roman La chambre rouge d'August Strindberg[4], et une rue de Stockholm porte son nom. La plupart de ses œuvres sont conservées au Nationalmuseum, au musée Waldemarsudde de Stockholm et au Musée des Beaux-Arts de Göteborg.

Galerie

Références

  1. a b c d et e (sv) Manne Hofrén, « Per (Peter, Pehr) Ekström », Svenskt biografiskt lexikon (consulté le )
  2. a b c et d (sv) « Per Ekström - Musée de Göteborg » (consulté le )
  3. Kjell Hjern, « Pontus Fürstenberg », Svenskt biografiskt lexikon (consulté le )
  4. (sv) « Per Ekström - Nationalmuseum »

Bibliographie

  • Manne Hofrén, Per Ekström - människan och målaren, PA Norstedt & Söners, Stockholm, 1947

Liens externes