Aller au contenu

Nike Sun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 17:11 et modifiée en dernier par Laugriville (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nike Sun
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Site web
Distinctions

Nike Sun est une mathématicienne américaine, professeure adjointe au Massachusetts Institute of Technology. Elle a remporté le prix Rollo-Davidson en 2017. Elle est spécialiste de la théorie des probabilités, et ses recherches portent sur les transitions de phase et la complexité de comptage de problèmes.

Biographie

Nike Sun est diplômée de l'université Harvard en 2009 avec une licence en mathématiques et un master en statistiques[1],[2]. Elle passe une année à étudier pour le Mathematical Tripos à l'université de Cambridge[1], avant de terminer son doctorat à l'université Stanford en 2014. Sa thèse, intitulée Gibbs measures and phase transitions on locally tree-like graphs, est dirigée par Amir Dembo[1],[3],[2].

Après des recherches postdoctorales à Microsoft Research en Nouvelle-Angleterre, au département de mathématiques du MIT et en tant que boursière Simons à l'université de Californie à Berkeley, elle rejoint la faculté de Berkeley en tant que professeure adjointe en 2016. Elle revient au MIT en tant que professeure associée titulaire en 2018[1],[2].

Travaux

Ses recherches portent sur les transitions de phase et la complexité de comptage de problèmes allant du modèle d'Ising en physique au comportement d'instances aléatoires du problème de satisfiabilité booléenne en informatique. Elle travaille sur la dimension de Hausdorf des ensembles conformes de boucles (en) (CLE) avec Jason Miller et David Wilson[4].

Prix et distinctions

Nike Sun reçoit en 2017 le prix Rollo-Davidson, décerné chaque année à un jeune théoricien des probabilités[5]. La citation reconnaît sa recherche (avec Jian Ding et Allan Sly) prouvant l'existence d'une densité de seuil telle que des instances aléatoires de k satisfaction dont le rapport de les clauses aux variables sont inférieures au seuil sont presque toujours satisfaisables, et les instances dont le rapport est supérieur au seuil sont presque toujours insatisfaisantes[6].

Elle est conférencière plénière invitée au 40e congrès du Stochastic Processes and their Applications (SPA) à Göteborg en 2018[7].

En 2020 elle est lauréate du prix Wolfgang-Döblin[8].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nike Sun » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) « School of Science welcomes 10 professors: New faculty join the departments of Biology, Brain and Cognitive Sciences, Chemistry, Physics, Mathematics, and Earth, Atmospheric and Planetary Sciences », MIT News, Massachusetts Institute of Technology,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c (en) « Nike Sun », sur Directory, MIT Mathematics Department (consulté le )
  3. (en) « Nike Sun », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. (en) Jason Miller, Nike Sun et David Wilson, « Hausdorff dimension of the CLE gasket », The Annals of Probability, vol. 42, no 4,‎ , p. 1644–1665 (DOI 10.1214/12-AOP820, arXiv 1206.0725)
  5. (en) « Prof. Nike Sun has been awarded the Rollo Davidson Prize for early-career probabilists | Department of Statistics », sur statistics.berkeley.edu (consulté le )
  6. (en) « 2017 Rollo Davidson Prize Awarded », Notices of the American Mathematical Society, vol. 64, no 7,‎ , p. 768 (lire en ligne)
  7. (en) « IMS Special Invited Lecturers in 2018 », IMS Bulletin, Institute for Mathematical Statistics,‎ (lire en ligne)
  8. « Winner of Doeblin Prize 2020 », Bernoulli Society Bulletin e-Briefs, no 40,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes