Aller au contenu

Utopia (marketplace)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 14:50 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Utopia était une place de marché de l'économie souterraine opérant sur le darknet. Similaire à Silk Road, elle facilitait la vente d'articles illégaux tels que des stupéfiants, des armes à feu, des informations sur les comptes bancaires volés et des documents d'identité falsifiés[1]. Utopia était basé sur Black Market Reloaded et a des liens avec lui[2],[3]. Il a été lancé le [4] seulement pour être fermé par la police néerlandaise 8 jours plus tard[5]. Les agents infiltrés étaient en mesure d'acheter de grandes quantités d'ecstasy (MDMA) et cocaine. 900 Bitcoin (valant alors environ 363 000 £) ont été saisis[6].

Notes et références

Traduction

Références

  1. Lisa Vaas, « Silk Road-alike "Utopia" dark-net market seized by Dutch police », Naked Security by Sophos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « BMR Based Market: Utopia Market », DeepDotWeb,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. Carola Frediani, « In search of Utopia in the Deep Web » [archive du ], sur The Daily Dot, (consulté le )
  4. « Utopia Marketplace is Now Officially Open! », DeepDotWeb,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Utopia drugs market forced off Tor by Dutch police », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Leo Kelion, « Five arrested in Utopia dark net marketplace crackdown », BBC News, (consulté le )