Aller au contenu

Anne Cica Adjaï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2022 à 15:05 et modifiée en dernier par Etudi5 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anne Cica Adjaï
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Partis politiques
Union progressiste le renouveau
Alliance pour un Bénin triomphant (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Anne Cica Adjaï est une femme politique béninoise.

Biographie

Anne Cica Adjaï est une femme connue au Bénin[1]. Le 19 septembre 1996 par décret, elle est nommée conseillère technique du président de la république du Bénin d'alors ,Mathieu Kérékou, chargée de la moralisation de la vie publique[2]. Par ce biais, elle prend la tête de la cellule de moralisation de vie publique et cela pendant dix années , de 1996 à 2006[3],[4]. Son rôle se cantonne donc à lutter contre la corruption et à dénoncer tous les actes de corruption constatés par son équipe et elle. Elle apparait très souvent à la télévision pour interpeller nommément les hommes politique. Ainsi, pendant cette décennie, elle est détesté par les personnalités politiques du Bénin mais conserve la confiance du chef de l'Etat[5].

Références

  1. Marie-Odile Atanasso, « Femmes et pouvoir politique au Bénin des origines dahoméennes à nos jours » Accès libre [PDF], sur www.library.fes.de
  2. « Décret N° 1996-406 du 19 septembre 1996 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  3. « L'événement Précis – Anne Adjaï Cica, ancienne présidente de la Cellule de moralisation de la vie publique:« Le succès de la lutte contre la corruption passe par la prévention » » (consulté le )
  4. « [Audio] Lutte contre la corruption au Bénin : des insuffisances et des avancées », sur ortb.bj (consulté le )
  5. « Mais où êtes-vous donc, Madame Anne Cica ADJAI ? », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )

Articles connexes