Aller au contenu

Timex Sinclair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 04:49 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Timex Sinclair était une coentreprise entre la société britannique Sinclair Research et Timex Corporation dans le but de pénétrer sur le marché en pleine expansion des ordinateurs domestiques en Amérique du Nord au début des années 1980.

Le choix du partenariat était naturel, puisque Timex était déjà le principal contractant pour la fabrication des ordinateurs ZX81 et ZX Spectrum de Sinclair dans son usine écossaise de Dundee. Cependant, c'est Timex Portugal qui s'est chargée de la recherche et du développement ainsi que de la fabrication locale des modèles destinés à être exportés aux États-Unis. Bien que Timex Écosse et Timex Portugal soient toutes deux des filiales à part entière de Timex, la rivalité interne, qu'elle soit intentionnelle ou non, a entraîné une faible coopération entre les deux usines.

Timex Portugal a également vendu les modèles Timex Sinclair au Portugal et en Pologne sous la marque Timex Computer.

Timex Sinclair a commercialisé quatre ordinateurs, tous basés (dans une certaine mesure) sur les machines existantes de Sinclair Research. Par ordre chronologique :

Le TS1000 a été lancé en juillet 1982, Timex Sinclair le présentant comme le premier ordinateur domestique à coûter moins de 100 dollars sur le marché américain. Malgré les défauts des premières versions, un demi-million d'unités ont été vendues au cours des six premiers mois. Mais, dans l'ensemble, les ordinateurs Timex Sinclair américains étaient loin d'avoir le même succès que leurs géniteurs britanniques. Contrairement au ZX Spectrum, qui était l'ordinateur le plus vendu en Grande-Bretagne à l'époque, le TS2068 fut un échec relatif, en raison du fait que Timex a quitté le secteur des ordinateurs avant l'introduction du TS2068 (et du TS1500).

Timex s'est retirée du marché américain des ordinateurs domestiques en février 1984, mais Timex Portugal a continué à fabriquer, vendre et développer du matériel au Portugal et en Pologne pendant dix ans. Lorsque Timex Portugal a cessé ses activités, le TC3256 était prêt à être lancé. Il avait été conçu comme la troisième génération de Timex Computer Technology[1].

Périphériques

[modifier | modifier le code]

Timex Sinclair a produit ou annoncé les périphériques suivants pour la gamme d'ordinateurs Timex :

Timex Computer (TMX Portugal) a produit les périphériques suivants pour la gamme d'ordinateurs Timex :

  • TS1040 - Une alimentation électrique multivoltage (imprimante + magnétophone (TS2020) + TS1000 + TC2048/2068) ;
  • TC2010 - Un magnétophone numérique ;
  • TC2080 - Une imprimante matricielle à points de 80 colonnes en série ;
  • Timex FDD - Un ordinateur réduit (sans fonctions d'affichage) qui peut être utilisé comme contrôleur de disquettes ;
  • Timex FDD3000 - Un ordinateur réduit (sans fonctions d'affichage) qui peut être utilisé comme contrôleur de disquettes (un Timex FDD amélioré) ;
  • Timex Terminal 3000 - Un ordinateur réduit (sans fonctions d'affichage) pouvant être utilisé comme terminal CP/M avec le FDD3000 ;
  • Timex RS232 - Une interface série RS232;
  • Sound/Joystick Unit - Un amplificateur de son pour les sons SLCD et une interface Joystick Kempson.

TMX Portugal a également vendu le TS2040 et l'a ensuite renommé Timex Printer 2040.

Pour exporter l'ordinateur Timex en Pologne (sous le nom d'Unipolbrit UK2086 (en)), Timex Portugal devait être payée en marchandises. Elle a choisi d'importer l'écran d'ordinateur monochrome vert Neptun 156 12 pouces, fabriqué en Pologne par la société Unimor. Basé sur le récepteur TV Vela, il s'est avéré très populaire au Portugal et a été fréquemment vendu en offre groupée avec les ordinateurs TC.

Timex Portugal a vendu/développé les logiciels suivants :

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Timex Sinclair » (voir la liste des auteurs).

Lien externe

[modifier | modifier le code]