Aller au contenu

Jörg Lederer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2022 à 16:22 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jörg Lederer
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Sculpteur, sculpteur sur bois ou autre matériau naturelVoir et modifier les données sur Wikidata
Joerg Lederer, Saints Sébastien et Christophe
Saints Sébastien et Christophe, vers 1520, Bayerisches Nationalmuseum.
Jörg Lederer, Maître-autel de l'église Saint-Blaise de Kaufbeuren
Maître-autel de l'église Saint-Blaise de Kaufbeuren

Jörg Lederer (né vers 1470 à Füssen ou Kaufbeuren, mort vers 1550 à Kaufbeuren) est un sculpteur allemand.

Biographie

On sait peu de choses de la vie de Jörg Lederer. Sa première mention dans des actes administratifs date du . Ces documents parlent de Füssen comme lieu de naissance et de relations dans le val Venosta, travaillant pour les caves de l'abbaye Saint-Magne de Füssen.

Il aurait fait son apprentissage à Kaufbeuren auprès de Konrad Köppel ou de Jakob Bentelin. Son style laisse penser à un voyage auprès des maîtres de l'école d'Ulm, dont les sculptures de Jörg Syrlin l'Ancien et Jörg Syrlin le Jeune (de) à Bingen am Rhein ont eu une forte influence sur lui.

En 1499, il se fait appeler « maître » par les habitants de Füssen. Il y a vécu au moins vingt-cinq ans et s'y marie. Ensuite Lederer va à Kaufbeuren, où il reprend entre 1500 et 1507 un atelier de sculpture avec plusieurs maîtres associés et des compagnons. Il livre des sculptures jusqu'en Tyrol du Sud et en Savoie.

Lors des deux dernières décennies de sa vie, on connaît peu d'œuvres de sa part. On pense qu'il était pris par ses fonctions.

Œuvres

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :