Aller au contenu

Messina (album de Damien Saez)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2022 à 13:55 et modifiée en dernier par Red Bull Salzbourg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Échoués - Sur les quais - Messine

Messina

Album de Damien Saez
Sortie Drapeau de la France
Enregistré 2011
Durée 2 h 25 min 08 s
Genre Rock
Rock français
Format CD (3 disques, boîtier carton) et vinyles 3 disques
Label Wagram Music, Cinq7, 16ART

Albums de Damien Saez

Messina est le septième album studio de Damien Saez, sorti le après J'accuse, paru en 2010. Il précède la sortie de Miami de six mois. Il s'agit d'un triple album composé des albums Les échoués, Sur les quais et Messine dans la lignée du triple album Varsovie - L'Alhambra - Paris.

Messine est le nom d'une ville sicilienne ayant une signification particulière pour Saez[1]. Comme son précédent triple album, les trois albums contiennent plusieurs noms de villes et de personnes car « ça évoque à tout le monde, ça évoque toujours quelque chose »[1].

Histoire de l'album

Le , deux titres, Betty et Les fils d'Artaud sont mis en téléchargement gratuitement sur le site officiel. Le , c'est au tour de la chanson Messine d'être mise en ligne. Deux titres supplémentaires sont déjà connus depuis des années, puisque sur le premier disque figure Marie, une chanson jusque-là, en version live datant de la deuxième partie de la tournée Debbie en 2005 (fin de tournée acoustique), puis Ma Petite Couturière, morceau partagé en téléchargement gratuit en 2010 en tant « que premier extrait du nouvel album ». Il y aura eu 2 ans entre la sortie de ce morceau et la sortie de l'album mais elle y figurera finalement sur le disque 2.

L'album sort au format vinyle le .

L'album

La pochette

La pochette est un assemblage de plusieurs photos noir et blanc prise par Damien Saez et Mathieu Morelle[2].

Sonorités

Contrairement au précédent triple album, Messina se distingue par une recherche très poussée de l'instrumentation[réf. nécessaire]. En effet elle est prédominante sur l'ensemble de l’œuvre. Elle est pourtant très variée et évolue au fil des morceaux. Le premier disque se veut assez diversifié quant aux musicalités[réf. nécessaire]. On y trouve des airs très rock, une musique plus acoustique, du piano, du violon, des arrangements de cordes, voire des sons électroniques. Le deuxième disque est quant à lui extrêmement puissant[réf. nécessaire] accompagné la plupart du temps par de lourds sons de guitares. Enfin le disque de clôture a une dominante de musique classique, symphonique. Ce dernier disque comporte deux morceaux instrumentaux, deux thèmes.

Thématiques

Dans ce triple album Saez traite de plusieurs thèmes, notamment les attentats du 11 septembre 2001 (Les meurtrières) et de la tuerie du marché de Noël de Liège en ayant fait 6 morts (Ami de Liège). Les échoués traite du problème des sans-abris et de l'ignorance que leur porte la société[3].

Into the wild est un hommage à Christopher McCandless, explorateur américain mort en 1992 en Alaska. Le titre Into the wild fait directement référence au film homonyme de Sean Penn paru en 2007 sur le même sujet : « Si on tentait l'Alaska, devenir homme au milieu des loups. Si on quittait tout demain, l'aliénation à tout cet inutile, Si nous faisions comme lui, celui qui a tout quitté, pour les ours blancs, pour garder l'immaculé conception. » Il est une incitation à quitter notre société telle qu'elle est pour revenir à une vie plus sauvage.

Marianne est une allégorie de la France que Saez fait à travers la personnification d'une femme aux "mœurs faciles" que l'artiste propose de "pendre au pilori". Je suis un étranger est un texte traitant de l'immigration.

Châtillon-sur-Seine évoque l'enfance bourguignonne de l’artiste lorsqu'il a été pris en charge par deux personnes aujourd'hui disparues : Bruno, sont professeur de musique et Nelly, auxquels il rend au hommage. Epoque où il vivait dans cette ville.

Liste des pistes

Toutes les chansons sont écrites et composées par Damien Saez.

Disque 1, Les Échoués
NoTitreDurée
1.Fin des mondes5:06
2.Les Échoués4:27
3.Betty5:23
4.Marie6:39
5.Faut s'oublier5:07
6.Les Fils d'Artaud5:52
7.Le Gaz4:21
8.Into The Wild4:34
9.À nos amours5:35
47:02

Toutes les chansons sont écrites et composées par Damien Saez.

Disque 2, Sur les quais
NoTitreDurée
1.Marianne4:46
2.Sur le quai4:17
3.Légionnaire5:25
4.Webcams de nos amours4:34
5.Ma petite couturière6:06
6.Je suis un étranger3:52
7.Planche à roulettes4:45
8.Rois demain6:20
40:05

Toutes les chansons sont écrites et composées par Damien Saez.

Disque 3, Messine
NoTitreDurée
1.Thème Quais de Seine4:53
2.Aux encres des amours6:16
3.Messine6:16
4.Les Magnifiques4:57
5.Les Meurtrières5:39
6.Bouteille à la mer4:52
7.Ami de Liège7:54
8.Le Bal des lycées7:03
9.Thème Aux encres des Amours4:53
10.Châtillon-Sur-Seine6:06
58:01

Durée totale de l'album : 145:08

Les singles

Actuellement aucun single n'est annoncé officiellement. Il y a eu cependant 4 extraits en téléchargement gratuit pour la promotion de l'album.

  • Ma Petite Couturière -
  • Les Fils d'Artaud -
  • Betty -
  • Messine -

Musiciens

Réception

Messina
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Télérama 3/3 étoiles[4]

Le magazine Télérama attribue 4 f à cet album et indique que « Messina déverse un tel flot de rage, de combat et d'amour, qu'on ne peut rester planté sur ses berges. Il nous emporte, nous submerge, nous noie, nous ranime. »[4]

Classement

L'album s'est classé numéro deux des ventes en France lors de sa sortie[5].

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Notes et références

  1. a et b « Interview de Damien Saez », sur France Inter, (consulté le ).
  2. « Saez - Messina », sur Discogs (consulté le )
  3. (en) Damien Saez – Les échoués (lire en ligne)
  4. a et b Valérie Lehoux, « Critique de l'album Messina », sur Télérama, (consulté le ).
  5. « Classement de l'album Messina », sur lescharts.com (consulté le ).