Aller au contenu

Wighill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2021 à 01:44 et modifiée en dernier par 77.151.150.63 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wighill
Au centre du village
Géographie
Pays
Région
Région
Comté cérémonial
Région du conseil
District non métropolitain
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
LS24Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Wighill est un village et une paroisse civile du Yorkshire du Nord, en Angleterre. Il est situé dans le sud du comté, à 4 km au nord de la ville de Tadcaster et à 8 km à l'est de la ville de Wetherby. La rivière Wharfe coule au sud du village. Administrativement, il relève du district de Harrogate. Au recensement de 2011, il comptait 193 habitants.

Histoire

La chronique anglo-saxonne rapporte que Uchtred le Hardi, ealdorman de Bamburgh et partisan de Edmond Côte-de-Fer, a été assassiné à Wighill en 1016 avec l'assentiment du roi Knut le Grand[1].

Bâtiments historiques

L'église Toussaints

L'église Toussaints de Wighill est construite pendant le XIIe siècle, sa tour pendant le XVe siècle. Elle est restaurée en 1912 par l'architecte W. H. Brierley et est classée comme monument historique du grade I[2].

L’ancienne école transformée en accommodation sur Main Street, la rue principale, date du début du XIXe siècle et est classée comme monument historique du grade II[3], ainsi que Brook Hall, un manoir datant de 1835 environ[4] et la ferme du Wighill Manor, datant de 1791 avec parties de la fin du XVIe siècle[5].

Références

  1. (en) William M. Aird, « Uhtred, earl of Bamburgh (d. 1016) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne Inscription nécessaire)
  2. « Church of All Saints », sur Historic England,
  3. « School House », sur Historic England,
  4. « Brook Hall », sur Historic England,
  5. « Wighill Manor Farmhouse », sur Historic England,

Liens