Aller au contenu

Nzimbi Ngbale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2021 à 13:48 et modifiée en dernier par IsouM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nzimbi Ngbale
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Étienne Nzimbi Ngbale Kongo wa Bassa, né à Libenge le et mort à Bruxelles le , est un général zaïrois faisant partie de la garde présidentielle de Mobutu Sese Seko[1] dont il est le cousin, commandant de la brigade spéciale présidentielle puis division spéciale présidentielle, basée dans la zone de Ngaliéma à Kinshasa dans le camp du Colonel-Tshatshi.

Biographie

Il a commencé sa carrière militaire dans les années 1960 et commande dès les années 1970, après un stage dans l'armée israélienne, la brigade spéciale présidentielle, devenue plus tard division spéciale présidentielle dont il prendra le commandement[2].

À la chute du régime de Mobutu, il fuit vers Brazzaville en bateau le [3],[2].

Notes et références

  1. « Décès à Bruxelles du général Nzimbi », sur La Libre Belgique, (consulté le )
  2. a et b B. Amba Wetschi, « Le général Etienne Nzimbi Ngbale Kongo wa Basa emporté par une thrombose », sur La Conscience, (consulté le )
  3. (en) Howard W. French, « Mobutu's Son Lingers, Reportedly Settling Scores », sur New York Times, (consulté le )

Bibliographie

  • Kisukula Abeli Meitho, La Désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila, L'Harmattan, 2001, p. 34 sqq.
  • (en) Martin Meredith, The Fate of Africa: From the Hopes of Freedom to the Heart of Despair, a History of Fifty Years of Independence, New York, Public Affairs, p. 535