Aller au contenu

Liaison au sol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 novembre 2021 à 15:39 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

En automobile, la liaison au sol désigne l'ensemble des éléments, généralement liés entre eux, effectuant la liaison entre le châssis d'un véhicule et le terrain sur lequel il évolue. À ce titre, ils constituent un élément capital, non seulement en matière de sécurité automobile pour les occupants du véhicule, mais également en matière de confort. Une liaison au sol est généralement composée des éléments suivants (variable suivant le type de véhicule) :

Entre autres paramètres, un ensemble de liaison au sol doit prendre en compte les capacités d'accélération, de décélération, de giration, de freinage du véhicule sur lequel il est installé, ou destiné à être installé, ainsi que sa masse et la position de son centre de gravité, afin de pouvoir assurer l'adhérence et la stabilité du véhicule dans le maximum de situation (ligne droite, virage, bitume, gravillons, poussière, neige...).

Notes et références

[modifier | modifier le code]