Élisabeth-Charlotte de Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 20:12 et modifiée en dernier par Lau57360ra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Élisabeth Charlotte Gabrièle de Lorraine (21 octobre 1700 - 4 mai 1711) est une princesse de Lorraine. Elle est la fille ainée du duc Léopold 1er et de son épouse Elisabeth-Charlotte d'Orléans. son frère aîné, Léopold, (né en 1699), meurt l'année de sa naissance.

Elisabeth-Charlotte de Lorraine
Description de cette image, également commentée ci-après
Elisabeth-Charlotte, attribué à Nicolas de Largillière, 1704.
Biographie
Titulature Princesse de Lorraine
Dynastie Maison de Lorraine
Nom de naissance Elisabeth-Charlotte Gabrièle de Lorraine
Naissance
Nancy
Décès (à 10 ans)
Nancy
Sépulture Église Saint-François-des-Cordeliers (Nancy)
Père Léopold Ier, duc de Lorraine et de Bar
Mère Princesse Élisabeth-Charlotte d’Orléans
Religion Catholicisme romain

Biographie

Élisabeth Charlotte Gabrièle de Lorraine est née à Nancy, capitale du duché de Lorraine. Elle est la fille du duc Léopold 1er de Lorraine et d'Elisabeth-Charlotte de Lorraine. Elle était la première fille et le deuxième enfant du couple;

Son père, aurait voulu qu’elle devienne abbesse Remiremont . L’abbaye avait été étroitement associée à la Maison de Lorraine, beaucoup de ses abbesses étant membres de la famille lorraine. Son père pressa l’abbesse de l’époque, Dorothée Marie de Salm. Louis XIV, l’oncle de sa mère, impose plutôt Élisabeth Charlotte comme souveraine du territoire. Malgré tout aucune réponse de parviendra avant la mort de l'enfant

Décès

La princesse mourut de la variole au château de Lunéville après avoir transmis la maladie à son frère Louis , prince héréditaire de Lorraine et à leur sœur cadette Marie Gabrièle Charlotte. Elisabeth-Charlotte meurt le 4 mai, Louis le 10 et Marie-Gabrièle, le 11 mai. Elle a été enterrée dans la crypte ducale de l’église Saint-François-des-Cordelier de Nancy.

Son frère cadet François-Étienne, né en 1712, sera l'empereur François 1er du Saint-Empire romain germanique. Sa plus jeune sœur, Anne Charlotte, qu’elle n’a jamais connue, fut plus tard abbesse de Remiremont. Au moment de sa mort, sa mère était enceinte de sa sœur Élisabeth-Thérèse de Lorraine , future reine de Sardaigne.