Marlen Reusser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 17:47 et modifiée en dernier par FromZeFild (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marlen Reusser
Marlen Reuser, championne d'Europe du contre-la-montre individuelle (Munich, 2022)
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe non-UCI
Équipes UCI
Principales victoires

Championnats
Championne d'Europe du contre-la-montre (2021)
Médaille d'or, Europe Contre-la-montre des Jeux européens (2019)
Championne de Suisse du contre-la-montre (2017, 2019, 2020 et 2021)

Championne de Suisse sur route (2019 et 2021)

Marlen Reusser, née le à Jegenstorf, est une coureuse cycliste suisse, spécialiste du contre-la-montre. Elle est notamment championne d'Europe de la spécialité en 2021.

Biographie

Née le à Jegenstorf, Marlen Reusser commence le sport par l’athlétisme, tout en pratiquant le violon jusqu’à l'âge de 16 ans[1]. Alors qu’elle poursuit des études gymnasiales, elle s’engage en politique, devenant présidente des Jeunes verts de son canton[1], puis candidate au Grand Conseil bernois[2].

Après une opération à la cheville qui l’oblige à mettre un terme à sa première passion, Marlen Reusser se tourne vers la natation et le cyclisme, ce qui lui permet de participer à plusieurs épreuves de triathlon et de cyclisme de longue distance[1]. En 2017, après avoir terminé ses études de médecine et alors qu’elle ne pratique le cyclisme que durant ses temps libres, elle devient championne de Suisse du contre-la-montre et vice-championne de Suisse de la course en ligne[3]. Elle décroche en un poste à mi-temps dans l’hôpital régional de Langnau im Emmental qui lui permet de concilier travail et sport[2], mais voit sa progression freinée par un accident en [3]. Elle réussit cependant à remonter en selle et termine, quelques mois plus tard, à la 17e place et meilleure amateure des championnats du monde de contre-la-montre à Innsbruck[3]. Après cette performance, elle met son métier entre parenthèses dans l’objectif de participer aux Jeux olympiques 2020 et intègre l’équipe du Centre mondial du cyclisme[3].

En , elle remporte sa première grande course internationale avec une médaille d’or du contre-la-montre aux Jeux européens de Minsk, devançant la Néerlandaise Chantal Blaak et la Britannique Hayley Simmonds de plus d’une minute[4]. Le lendemain, elle remporte son deuxième titre de championne de Suisse du contre-la-montre[5], avant de faire le doublé lors de la course en ligne le [6].

Palmarès

Récompenses

Notes et références

  1. a b et c (de) Selina Stucki, «Die wahre Grenze liegt im Kopf», sur derbund.ch, (consulté le ).
  2. a et b (de) Peter Berger, « Die velofahrende Ärztin », sur bernerzeitung.ch, (consulté le ).
  3. a b c et d (de) Peter Berger, « Die Ärztin sattelt um », sur bernerzeitung.ch, (consulté le ).
  4. ATS, « Cyclisme: Marlen Reusser en or contre la montre », sur laliberte.ch, (consulté le ).
  5. Robin Carrel, « Küng réalise la passe de trois sur ses routes », sur lematin.ch, (consulté le ).
  6. Robin Carrel, « Sébastien Reichenbach champion de Suisse », sur 24heures.ch, (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :