Type 300 EP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 18:49 et modifiée en dernier par Arflhn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Type 300
ex. accumulateurs
Description de cette image, également commentée ci-après
Automotrice n°315 avec remorque sur la ligne du Raincy à Montfermeil.
Identification
Exploitant(s) TR, EP
Nombre 20
Mise en service 1896
caractéristiques techniques
Écartement standard (1 435 mm)

Les automotrices type 300 sont un type d'automotrice électrique pour tramway conçu pour la ligne de Paris à Romainville à l'origine à accumulateurs, dont une partie fut par la suite convertie pour la prise de courant par perche avec suppression de l'impériale.

Histoire

Vingt automotrices sont mises en service en 1896 sur la ligne de Paris à Romainville[1]. Seize d'entre elles sont modifiées à la suite de leur reprise par la Compagnie des tramways de l'Est parisien (EP).

Caractéristiques

État d'origine

Motrice en état d'origine en service sur la ligne de Paris à Romainville.
Plan de profil.

Les automotrices sont à impériale avec un seul accès à l'arrière de la motrice. Les accumulateurs sont alimentées par un système de plots système Claret et Vuilleumier, la captation se fait par un frotteur sous le châssis [2],[3].

Type 300 et matériel de service

Automotrice n°315 avec remorque sur la ligne du Raincy à Montfermeil.
Deux motrices transformées en matériel de service devant le dépôt Floréal.

À la suite de la reprise du matériel par la Compagnie des tramways de l'Est parisien (EP), seize motrices sont transformées, l'impériale, les compartiments techniques et les accumulateurs sont supprimés, un poste de conduite est ajouté là où se trouvait l'escalier et la prise de courant est dorénavant assurée uniquement par une perche qui lui est ajoutée. Ces motrices sont numérotées de 300 à 315.

D'autres sont complètement transformées en matériel de service pour la traction de trains de ballast.

Références

  1. Photo sur le site de l'AMTUIR, consultée le 29 mai 2011.
  2. Bulletin des lois, 1901, sur Google livres, consulté le 29 mai 2011.
  3. Portefeuille économique des machines, de l'outillage et du matériel, 1897, sur gallica.bnf.fr, consulté le 24 octobre 2013.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes