Aller au contenu

Diakaria Koulibaly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 13:36 et modifiée en dernier par Aboubacarkhoraa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Diakaria Koulibaly
Illustration.
Fonctions
Ministre guinéen chargé des Hydrocarbures

(3 ans, 3 mois et 10 jours)
Président Alpha Condé
Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana
Gouvernement Kassory I
Kassory II
Prédécesseur Fonction créée
Directeur général de l’Office National des Pétroles (ONAP)

(2 ans et 7 mois)
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Mandiana (Dialakoro, Guinée)
Nationalité Guinéenne
Diplômé de Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

Diakaria Koulibaly né le 11 décembre 1976 à Mandiana (république de Guinée), est un homme politique guinéen.

Il était le ministre en chargé des hydrocarbures, nommé par décret présidentiel le 26 mai 2018[1].

Biographie et études

Né à Mandiana, il fait ses études en Guinée et est titulaire d’une Maîtrise en économie finances en 1998 de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Parcours professionnel

Diakaria Koulibaly a occupé plusieurs fonctions au sein de l’administration guinéenne, notamment dans le secteur pétrolier.

De juin 1999 à septembre 2001, il est contrôleur de gestion à la Société Guinéenne d’Électricité (SOGEL), actuelle Électricité de Guinée (EDG). Responsable comptabilité générale entre octobre 2001 à septembre 2006 puis contrôleur de Gestion de 2006 à janvier 2011 chez Total Guinée filiale du groupe pétrolier français Total.

De mars 2014 à juin 2014, il est conseiller du Ministre du Commerce en charge du secteur pétrolier puis directeur général de l’Office National des Pétroles (ONAP).

De juillet 2014 à décembre 2015, il est directeur national des produits pétroliers et dérivés (DNPPD) au ministère du Commerce et de janvier 2016 au 29 août 2018[2] directeur général de l’Office National des Pétroles (ONAP) [3].

Il est le Ministre en charge des Hydrocarbures, nommé par décret présidentiel le 26 mai 2018.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Guineematin, « Gouvernement Kassory : voici la liste des 33 ministres (Décret) », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  2. La Redaction, « Décret : Famourou Kourouma, nommé directeur de L'Office Guinéen du Pétrole (Onap | L'info est en continu chez nous. » (consulté le )
  3. Guineematin, « Guinée : qui est Diakaria Koulibaly, le nouveau ministre des hydrocarbures ? », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )