Aller au contenu

Hôtel de la Caisse d'épargne de Reims

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 18:54 et modifiée en dernier par Ours51+ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de la Caisse d'épargne de Reims
Hôtel de la Caisse d'épargne de Reims
Présentation
Destination initiale
Immeuble de bureaux
Destination actuelle
banque
Architecte
Ernest Brunette
Construction
1887
Restauration
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Reims
voir sur la carte de Reims

L' Hôtel de la caisse d’épargne de Reims est un immeuble, de style Néo-classicisme, situé au no 6 de la Rue de la Grosse-Écritoire à Reims. Cet hôtel particulier a été construit par Ernest Brunette et en partie reconstruit après la guerre par François Maille.

Histoire

Les caisses d’épargne ont été créé en 1818 et ne portaient que sur la collecte sur livret. La caisse d’épargne de Reims a été fondée en 1823. A partir de 1853, la caisse d’épargne de Reims a établi des succursales dans chaque canton de la ville de Reims[1],[2].

L’Hôtel de la caisse d’épargne de Reims a été construite en 1887 par l’architecte Ernest Brunette. L’intérieur, incendié pendant la grande guerre, est entièrement reconstruit de 1923 à 1927 par l’architecte François Maille qui réalise une originale coupole en pavés de verre éclairant les guichets[3]. La façade porte toujours les traces de nombreux éclats d'obus.

Architecture

Le bâtiment de style Néo-classicisme est composé d’un rez-de-chaussée, de deux étages et d'un étage en comble. La façade comporte une grande richesse de décors en pierre aux motifs élaborés (frise, tête sculptée, …) et une plaque en marbre « caisse d’Epargne ».

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Bibliographie

  • Cent cinquantenaire de la Caisse d'épargne de Reims 1823-1973 de Eugène Parant et Gabriel Redaud.