Aéroport international de la Côte d'Argent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2021 à 10:02 et modifiée en dernier par Pacha Tchernof (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aéroport international de la Côte d'Argent
(Aéroport de Figueira da Foz)
Aeroporto Internacional da Costa de Prata
(Aeroporto da Figueira da Foz)
Localisation
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Ville Figueira da Foz
Coordonnées 40° 05′ 25″ nord, 8° 51′ 13″ ouest
Informations aéronautiques
Type d'aéroport Civil
Pistes
Direction Longueur Surface
17/35 3 000 m (9 843 ft) à renseigner
02/20 2 000 m (6 562 ft) à renseigner
Géolocalisation sur la carte : Portugal
(Voir situation sur carte : Portugal)
Aéroport international de la Côte d'Argent (Aéroport de Figueira da Foz)

L'Aéroport international de la Côte d'Argent (portugais: Aeroporto Internacional da Costa de Prata), également connu sous le nom d'Aéroport de Figueira da Foz (portugais: Aeroporto da Figueira da Foz), devait être un aéroport situé à Figueira da Foz, Portugal, plus précisément à Lavos, à 7 km au sud du centre-ville, et serait destiné à desservir cette ville, la Côte d'Argent et la région Centre du pays. Malgré toute sa portée, il n'a jamais décollé et a finalement été abandonné.

Ouverture prévue en 1993, outre l'aéroport, le projet comprenait un centre de formation aéronautique de niveau universitaire et, à plus long terme, une ligne ferroviaire à grande vitesse ou monorail reliant l'aéroport au centre de Figueira da Foz et à autres villes de la région, dont Coimbra, Leiria et Fátima. Le projet était en charge de Globo Air, une compagnie à capitaux privés portugais, nord-américains et français, qui aspirait à installer une compagnie aérienne qui pourrait utiliser cet aéroport comme hub[1]. Le projet a été conçu par le studio Atelier da Cidade, qui comprenait un terminal dans une disposition circulaire, capable de loger 21 avions à fuselage large[2].

Réferences

  1. Marcha do Vapor, « Princípios da década de 90 » (consulté le )
  2. Atelier da Cidade, « Aeroporto Internacional "Costa de Prata" » (consulté le )