Psychoda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2021 à 16:48 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Psychoda est un genre de diptères nématocères de la famille des Psychodidae, de la sous-famille des Psychodinae, de la tribu des Psychodini. Ce sont de petits moucherons gris, d'une taille de l'ordre de 2 à 3 mm surnommés « Moucherons des éviers » ou « Mouches papillons ».

Ils sont d'un aspect massif très duveteux avec une paire d'ailes posées en toit sur le corps au repos. Leurs antennes sont relativement longues, formées de nombreux segments annelées de noir et de blanc.

Cosmopolites, ces petits moucherons sont très communs dans les lieux d’aisance, autour des éviers et les autres endroits humides.

Les larves, aquatiques, se développent souvent dans les conduits d’évacuation des eaux usées. Elles se rencontrent également dans les décharges, s'appropriant les eaux d'accumulation riches en matière organique de récipients divers tels les vieux pneus, bidons, carcasses de voitures.

Espèces du genre Psychoda

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes