Province de Ruhengeri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2021 à 23:20 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Province de Ruhengeri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Fonctionnement
Statut
Province du Rwanda (jusqu'au ), entité territoriale disparue (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La province de Ruhengeri était, de 2002 à 2006, la dénomination de l'une des 12 provinces du Rwanda (ces entités étaient appelées, avant la réforme administrative de 2002, des « préfectures »). Ruhengeri en était la « capitale » (ou, parfois, selon certains textes officiels rwandais, le « chef-lieu »). La réforme territoriale du l'a fait disparaître en la fusionnant avec la province de Byumba et une partie de l'ancienne province de Kigali rural, donnant ainsi naissance à une nouvelle Province du Nord.

Voir aussi

Bibliographie

  • Roger Heremans et Philippe Simon, « Découverte d'une tombe récente en Préfecture de Ruhengeri », Études rwandaises, Série lettres et sciences humaines, 1 (4), juillet-, p. 416-438
  • Alphonse Nizeyimana, Le problème de l'inkwano en préfecture de Ruhengeri (approche historique), École supérieure militaire, Kigali, 1987, 190 p.
  • Emmanuel Twarabamenye, L'habitat rural dans la préfecture de Ruhengeri (Rwanda), Université de Bordeaux 3, 1991, 443 p. (thèse de Géographie)