Avenue Herrmann-Debroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2021 à 09:45 et modifiée en dernier par AlainBb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'avenue Herrmann-Debroux est un boulevard bruxellois de la commune d'Auderghem qui relie le boulevard du Souverain à l'autoroute E411 vers Namur et Luxembourg.

Elle est longue d'environ 500 mètres.

Historique[1]

Le , apparut un nouveau chemin portant le nom de l'ancien bourgmestre Carl Herrmann-Debroux. L'homme vivait encore mais, puisque le bourgmestre Gustave Demey voulait donner son propre nom à une autre rue, il lui aurait été difficile d'oublier son rival politique par la même occasion.

C'est ainsi que, le même jour, quatre anciens bourgmestres et lui-même furent commémorés pour la postérité : Général Merjay, Jean Vanhaelen, Joseph Chaudron, Carl Herrmann-Debroux et Gustave Demey. La Herrmann-Debroux fut tracée à travers un terrain assez marécageux, appelé autrefois le Dieperick.

L'avenue relie le boulevard du Souverain à la chaussée de Wavre, au lieu-dit Ten Bruxken. Quelques maisons apparurent rapidement aux endroits où la construction du boulevard du Souverain avait rehaussé les terrains entre celui-ci et la rue Jacques Bassem. Ces habitations disparurent dans le courant des années 70 pour faire place au viaduc de l'E411.

Le viaduc Herrmann-Debroux

Le viaduc Herrmann-Debroux de la E411 et les ambassades longeant l'avenue du même nom.

C'est la seule voie publique de la commune présentant une " impériale " : c'est à cause de ces deux niveaux que des milliers de véhicules assurent leurs déplacements journaliers. Une fois par mois, l' impériale met à l'abri une brocante connue de tous. Les vendeurs et leurs marchandises y sont protégés contre les pires intempéries. Bien que l'avenue porte le nom Herrmann-Debroux, l'ouvrage en béton qui s'y superpose est souvent appelé viaduc Debroux, parce que la plupart des gens pensent que Herrmann était le prénom de Debroux. Carl Herrmann porte lui-même une petite part de responsabilité dans la confusion des différentes mentions H. Debroux dans les bus et métros d'aujourd'hui ainsi que sur les cartes ou dans le nom du viaduc.

Il est prévu de le démolir[2]

Les abords

À présent, l'avenue est entièrement bâtie et l'on n'y trouve qu'ambassades, bureaux, surfaces commerciales.

Ce site est desservi par la station de métro : Herrmann-Debroux.

Notes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :