Sergueï Koudriatsev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 14:47 et modifiée en dernier par Voivod (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sergueï Koudriatsev
Image illustrative de l’article Sergueï Koudriatsev

Naissance (68 ans)
Tchita, Oblast de Tchita, URSS
Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique
Drapeau de la Russie russe
Profession critique de cinéma
Autres activités réalisateur

Sergueï Valentinovitch Koudriatsev[1] (Серге́й Валенти́нович Кудря́вцев), né le à Tchita en URSS, est un journaliste, historien et un critique de cinéma russe[2]. C'est notamment l'un des auteurs du Dictionnaire encyclopédique du cinéma.

Il est diplômé de l'Institut national de la cinématographie en 1978. Il a servi dans l'armée pendant un an et demi à Podolsk et est revenu travailler au bureau du cinéma soviétique du VGIK de 1980 à 1983.

Il a commencé sa carrière de critique de cinéma en 1973. Il a publié plusieurs ouvrages traitant du cinéma russe et mondial comme 500 films (1991), +500 (1994), Les derniers 500 (1996), Notre cinéma (1998)...[3]

Il enseigne l'histoire du cinéma au Cours supérieurs de formation des scénaristes et réalisateurs depuis 2005, à l'Institut d'art contemporain depuis 2008. Il a été 3 fois lauréat du prix de la Guilde russe des critiques de cinéma[4].

Notes et références

  1. « Sergueï Koudriatsev », sur kinoglaz.fr
  2. (ru) « Списки лучших фильмов по мнению Сергея Кудрявцева », sur artmoviebase.com
  3. (ru) « Подайте на процветание! », sur kommersant.ru,‎
  4. (ru) « СЕРГЕЙ КУДРЯВЦЕВ: ЧЕЛОВЕК-МАТРИЦА », sur km.ru,‎

Liens externes