Aller au contenu

Jean Noblet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2021 à 15:25 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Noblet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Période d'activité
XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Le tarot fait par Jean Noblet, maître cartier parisien attesté au XVIIe siècle[1], est l'un des plus anciens jeux de tarot populaires conservés, et le plus ancien tarot au type dit tarot de Marseille actuellement conservé (1660-70).

L'original est à la Réserve du Département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France où il fait partie du fonds ancien, peut-être reçu de François Roger de Gaignières. Son graphisme original, sa petite taille, son authenticité et de nombreux détails signifiants en font un tarot particulièrement attachant.

Il a été réédité par le cartier Jean-Claude Flornoy.

Note

  1. Référencé en 1659, 1664 et 1681 dans Thierry Depaulis, Les cartes à jouer au portrait de Paris avant 1701, éd. Le Vieux Papier, Musée Français de la Carte à jouer, Paris, 1991, p. 54.