Aller au contenu

Gare de Bouillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2021 à 10:24 et modifiée en dernier par Arflhn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bouillon
Image illustrative de l’article Gare de Bouillon
Un autorail devant le bâtiment des recettes du dépôt de Bouillon, on peut voir le quai et la marquise le recouvrant partiellement.
Localisation
Pays Belgique
Commune Bouillon
Coordonnées géographiques 49° 47′ 27″ nord, 5° 04′ 06″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire privé
Exploitant Désaffectée
Caractéristiques
Ligne(s) capital 34, 135

Carte

La station de Bouillon est une ancienne station vicinale belge de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) située dans la commune de Bouillon en province du Luxembourg.

Histoire

Le bâtiment des recettes vu depuis la rue de la station.

Le dépôt de Bouillon constitue à partir du le terminus de la ligne Bouillon - Paliseul puis à partir de celui de la ligne de Bouillon à Corbion. Ce dépôt est à l'origine construit du fait de l'isolement de la ligne Bouillon - Paliseul qui n'est reliée qu'en au reste du réseau de Poix avec la mise en service de la ligne Poix - Paliseul. Le dépôt établit au centre de Bouillon se compose d'un bâtiment des recettes le long de la rue faisant également office de bâtiment voyageurs ainsi que de diverses remises et ateliers pour l'entretien du matériel. Du fait du terrain escarpé, le bâtiment des recettes est en léger surplomb de la rue, côté voies, un quai est aménagé le long du bâtiment des recettes qui est doté d'une marquise, un escalier permettant l'accès depuis la rue.

Le dépôt de Bouillon a continué d'être utilisé par la SNCV puis par le TEC pour les autobus, il a cependant été déclassé en et remplacé par un nouveau dépôt situé à Menuchenet, remplaçant également le dépôt d'Alle-sur-Semois de l'ancienne ligne Gedinne - Alle / Bohan[1].

Notes et sources

Traductions et crédits internes

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes