Aller au contenu

Ligne de tramway E (SNCV Groupe de Gand Rabot)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2021 à 20:08 et modifiée en dernier par Arflhn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne E
Image illustrative de l’article Ligne de tramway E (SNCV Groupe de Gand Rabot)
, motrice type N au terminus d'Evergem Station.

Carte


Réseau Tramway vicinal de Gand
Histoire
Mise en service
Suppression
Exploitation
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD

La ligne E est une ancienne ligne du tramway vicinal de Gand de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) qui reliait Gand à Evergem entre 1910 et 1959. La ligne allait à l'origine jusqu'à Bassevelde, cette section restée non électrifiée fut exploitée jusqu'en 1956.

Histoire

Tableaux[note 1] : 1931 375 ; 1958 679

 : mise en service entre Evergem et la gare de Bassevelde; traction vapeur; pas d'indice de ligne; exploitation par la SA Intercommunale du Vicinal Gand - Bassevelde (GB), capital 136.

 : extension d'Evergem vers Gand Rabot.

 : exploitation reprise par la SA des Tramways urbains et vicinaux (TUV).

 : exploitation reprise par la SNCV.

 : électrification entre Gand Rabot et Evergem Station et extension de Gand Rabot vers la vers la gare de Gand Saint-Pierre via les voies de la ligne Z (capital 8)[1], le reste de la ligne reste exploité en traction autonome et donne correspondance au tram électrique.

 : suppression de la ligne restée en traction autonome entre Evergem Station et Bassevelde et remplacement par un autobus (tableau 679).

 : suppression.

Notes et références

Notes

  1. Correspondant en Belgique à un numéro national attribué à chaque ligne de transport en commun utilisé sur les indicateurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Pour les lignes autres que celles de la SNCB, ce numéro ne correspond généralement pas à l'indice de la ligne.

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes