Registre d'Adresse Mémoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2021 à 23:11 et modifiée en dernier par Warp3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans un ordinateur, le Registre d'Adresse Mémoire (RAM) (Speicheradressregister en allemand ou Memory Address Register en anglais) est un registre qui contient l'adresse mémoire depuis laquelle ou vers laquelle une donnée est lue ou écrite par le processeur.

En d'autre mots, RAM contient la position en mémoire de la donnée qui doit être accédée. En lecture, la donnée adressée par RAM est chargée dans le RTM (Registre Tampon Mémoire) à fin d'être utilisé par le processeur. En écriture, le processeur verse en mémoire à l'adresse contenue dans le registre RAM le contenu du registre RTM.

Le Registre d'Adresse Mémoire (RAM) est l'un des deux composants d'une interface mémoire, l'autre étant le Registre de Tampon Mémoire (RTM). C'est l'interface mémoire le plus simple, il en existe de plus complexe.