Aller au contenu

Laurent de Charneux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2021 à 19:48 et modifiée en dernier par Acllacuna (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laurent de Charneux dit de Marets
Portrait présumé de Laurent de Charneux.
Titres de noblesse
Seigneur d'Ouhar
Seigneur de Dave-lez-Flavions
Biographie
Décès
Domicile
Père
Denis de Charneux
Mère
Catherine Pernode
Conjoint
Enfant
Arnold-Laurent
Jean-Conrard-Laurent
Jeanne-Catherine
Autres informations
Membre de
Conseil ordinaire de la Principauté de liège

Laurent de Charneux dit de Marets était un noble et dignitaire liégeois décédé le .

Biographie

Laurent de Charneux dit de Marets est né au début du XVIIe siècle de l'union de Denis de Charneux et de Catherine Pernode. Il épousa Isabelle-Francoise de Courtejoye (, Jemeppe-sur-Meuse - , fille de Jean V de Courtejoye) qui lui donna trois enfants: Arnold-Laurent, Jean-Conrard-Laurent et Jeanne-Catherine.

Écuyer, il fut seigneur foncier à Ouhar et à Dave-les-Flavions ainsi que membre du conseil ordinaire de la Principauté de Liège.

Laurent de Charneux fut un des deux plénipotentiaires liégeois envoyés au congrès de Nimègue (1678-1679).

Il mourut le , accusé d'avoir outrepassé ses pouvoirs en consentant à ce que la France gardât le duché de Bouillon usurpé sur l'église de Liège. Le chapitre de la cathédrale alla même plus loin : il intenta un procès à sa famille et obtint des échevins de Liège un jugement condamnant son fils Arnold-Laurent de Charneux à des dommages et intérêts ().

Voir aussi

Bibliographie