Aller au contenu

Alfred Tinsel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 juillet 2021 à 15:08 et modifiée en dernier par ThomSchu (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Alfred Tinsel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
StrasbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Alfred Tinsel (1920-1989) est un peintre figuratif français de la seconde moitié du XXe siècle.

Alfred Tinsel naît le à Metz en Moselle. En 1934, il emménage avec sa famille à Seltz en Alsace. Loin des mouvements artistiques de l'après-guerre, il peint des portraits, des paysages et des natures mortes, dans un style figuratif pleinement assumé[1]. Ses œuvres sont exposées[2] en France[3] et à l'étranger.

Membre de l'Association des artistes indépendants d'Alsace, il aimait peindre Strasbourg, l'Ill et plus généralement les paysages et les villages alsaciens. De ses nombreux voyages en France, au Maroc, en Espagne, en Italie, en Grèce, ou encore en Belgique, il a ramené de très belles aquarelles sur la Méditerranée, la Bretagne ou encore Bruges. En 1991, une exposition rétrospective à la maison d'art de l'Ancienne douane de Strasbourg rendit hommage à cet artiste sensible. Artiste polyvalent, il enseigna[4] également à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg de 1957 à 1988 et exécuta plusieurs fresques en Alsace.

Alfred Tinsel meurt le à Strasbourg.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Théodore Rieger, « Tinsel Alfred (dit Fred) », dans Jean-Pierre Kintz, Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 37 : Te à U, Strasbourg, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, (ISBN 2-85759-036-9), p. 3876.
  2. « http://www.musee-du-petrole.com/le-musee-petrole-merkwiller-pechelbronn/les-collections/ ».
  3. « http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=TINSEL%20Alfred&DOM=All&REL_SPECIFIC=3 ».
  4. « http://theses.enc.sorbonne.fr/2012/koenig ».

Liens externes

[modifier | modifier le code]