Aller au contenu

Claudia Russo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2021 à 01:36 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claudia Russo
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
NaplesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Claudia Russo, née le à Naples, morte le , est une religieuse italienne, fondatrice des Pauvres Filles de la Visitation de Marie. Elle est reconnue vénérable par le pape en 2012.

Biographie

Claudina « Claudia » Russo naît le à Naples en Italie[1],[2]. Dans sa jeunesse, elle s'occupe beaucoup des pauvres et des personnes âgées[1],[2].

Plusieurs jeunes filles suivent son exemple. Sur les conseils de son directeur spirituel, elle les rassemble dans une organisation au service des pauvres. Elle ouvre le la Pia Casa (Maison pieuse) pour les personnes âgées[2].

Claudia Russo est invitée à leur donner une règle de vie, et crée ainsi un nouvel ordre religieux, les Pauvres filles de la Visitation de Marie[2]. Elles se dévouent particulièrement pour les personnes âgées isolées, pour la préparation des enfants à la Première communion, et pour les exercices spirituels pour les jeunes filles[2].

Elle meurt le d'une hémorragie cérébrale à Barra dans la banlieue de Naples[1],[2].

Cause en béatification

La cause pour l'éventuelle béatification de Claudia Russo est étudiée au niveau diocésain, puis transmise à Rome auprès de la Congrégation pour les causes des saints. Le pape Benoît XVI autorise le la publication du décret sur l'héroïcité de ses vertus, ce qui la reconnaît vénérable[1],[2].

Références

  1. a b c et d « Vénérable Claudia Russo, religieuse italienne », sur nominis.cef.fr (consulté le ).
  2. a b c d e f et g Emilia Flocchini, « Venerabile Claudia Russo, Fondatrice », sur santibeati.it, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes