Aller au contenu

Henriette Delabarre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 juin 2021 à 19:57 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Henriette Delabarre
Portrait d'Henriette Delabarre en Reine des Reines des blanchisseuses 1892 par Henri Meyer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Henriette Delabarre, née le à Paris (20e arrondissement)[1] et morte le à Paris (14e)[2], est une reine de beauté française.

Fille d'un horloger et d'une blanchisseuse, blanchisseuse elle-même, elle se fait d'abord connaître lorsqu'elle est élue le Reine des Reines du Carnaval de Paris. Le Journal illustré du (page 104) écrit alors :

« Quoi qu'il en soit, la reine des reines, celle des blanchisseuses, dont nous publions la photo, est remarquablement jolie. Elle se nomme Henriette Delabarre. Elle a été élue par les autres reines, au scrutin et au premier tour, par une trentaine de souveraines de lavoir qui ont donné aux membres du parlement une leçon de justice en s'inclinant devant la grâce, devant la beauté de leur compagne. Mlle Delabarre a seize ans. Blonde, la taille élancée, très aimable, très enjouée, elle fera, dans sa riche parure d'un jour, grand honneur à sa corporation, et tout Paris s'apprête à lui faire cortège. Elle habite rue des Trois-Couronnes et travaille avec sa mère, reine aussi jadis, et sa jeune sœur au lavoir Moderne de la rue Oberkampf ».

Elle épouse le 26 avril 1897 un plombier Alfred Auguste Rouet à Paris 11e[3] et est morte à Paris 14e le 10 novembre 1948, à l'Hôpital Saint-Joseph. Elle est inhumée au Cimetière de Sceaux le 15 novembre 1948[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]