Sírna Sáeglach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2021 à 02:30 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sírna Sáeglach
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Enfant
Ailill Olcháin (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sírna Sáeglach (à la longue vie)[1], fils de Dian, fils de Demal fils de Rothechtaid mac Main, est selon les légendes médiévales et la tradition pseudo historique irlandaise un Ard ri Erenn.

Règne

Selon le Lebor Gabála Érenn il prend le pouvoir après avoir tué son prédécesseur Ailill mac Slánuill. Il est réputé avoir séparé l'Ulster du domaine de l'Ard ri Erenn et avoir mené une guerre contre les Ulaid, qui avaient tué son grand-père une centaine d'années auparavant [2], 150 ans selon les Annales des quatre maîtres [3], mais Geoffrey Keating, citant un ancien poème réduit cette durée à seulement 21 ans[4].

Selon une version du Lebor Gabála Érenn, les Ulaid s'unissent avec les Fomoires et lui livrent bataille à Móin Trógaide dans le Comté de Meath, mais la peste sévit et les chefs des deux parties en meurent. Selon une autre version acceptée par Geoffrey Keating et les Annales des quatre maîtres, Sírna est tué par Rothechtaid Rotha à Alind. Le Lebor Gabála synchronise le début de son règne avec le règne de Deioces chez les Mèdes (694–665 av. J.-C. ), et sa mort celui de son successeur Phraortès (665–633 av. J.-C. ). La chronologie de Keating Foras Feasa ar Éirinn date son règne de 814–794 av. J.-C., les Annales des quatre maîtres de 1181–1031 av. J.-C. .

Son fils est Ailill Olcháin, père de l'Ard ri Erenn Gíallchad.

Notes et références

  1. Dictionary of the Irish Language (DIL), Compact Edition, Royal Irish Academy, 1990, p. 515
  2. R. A. Stewart Macalister (ed. & trans.), Lebor Gabála Érenn: The Book of the Taking of Ireland Part V, Irish Texts Society, 1956, p.  241-245, 459-461
  3. Annales des quatre maîtres M4019-4169
  4. Geoffrey Keating, Foras Feasa ar Éirinn 1.26

Source