Visions fugitives (Prokofiev)
Visions fugitives, opus 22, est un cycle de vingt pièces pour piano de Serge Prokofiev. Composé entre 1915 et 1917, il trouve son inspiration dans deux vers du poète symboliste Constantin Balmont : « Dans chaque vision fugitive je vois des mondes Pleins de jeux changeants et irisés. » Aucune ne porte de titre, sauf la septième pièce (Arpa).
Analyse de l'œuvre
- Lentamente - introduction
Remarques de performance sur les différentes pièces. 1. Lentamente Cette pièce d'ouverture contemplative varie de deux états de la même idée (mm 1-8 et 14-21) avec des sections "Misterioso" interpolées (mm.9-13 et 27-22). Le mot-clé est la simplicité: Prokofiev demande d'effectuer la première section "con una semplicité espressiva" et la deuxième "semplice". Elle est composée de longues phrases et est d'un niveau technique simple.
2. Andante - pièce en forme d'arabesque
Cette miniature légèrement "jazzy" nécessite un choix délibéré de tempo. On y retrouve des passages "Misterioso" qui doivent être exécutés, selon la qualité du piano avec la pedale '"una corda" ou non.
3. Allegretto danse
la forme de cette 3e vision fugitive de Prokofiev est ABA avec le thème A et B très contrasté. Dans le premiier thème, la mélodie est jouée par la main gauche puis vient le deuxième thème joué avec la mélodie jouée par la main droite en staccatos et enfin le premier thème revient et conclut cette pièce.
4. Animato - pièce pleine d'énergie acérée
5. Molto giocoso - pièce joyeuse
6. Con eleganza - pièce raffinée
7. Pittoresco - narratif
8. Comodo - pièce alliant spiritualité et vivacité
9. Allegro tranquillo
10. ridicolosamente
11. Con vivacita - pièce faite de légèreté et de tension
12. Assai moderato - danse de valse
13. Allegretto - scherzo malicieux
14. Feroce pièce fougueuse et percutante
15. Inquieto - pièce tourmentée et angoissée
16. Dolente - pièce lyrique
17. Poetico - pièce lyrique
18. Conuna dolce lentezza - pièce lyrique
19. Presto agitatissimo e molto accentuato - épisode révolutionnaire
20. Lento irrealmente - conclusion sentimentale