Aller au contenu

Unité du mouvement Gallaudet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juin 2021 à 04:31 et modifiée en dernier par Apokrif (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(en) Unity for Gallaudet
(fr) Unité du mouvement Gallaudet

Informations
Date

Du au
(5 mois et 28 jours)

Localisation Université Gallaudet, Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Organisateurs
Revendications évincer le futur président choisi, Jane Fernandes pour 9e président de l’Université Gallaudet et élire un autre Sourd pour ce poste.
Types de manifestations Désobéissance civile
Manifestation non violente
Piquet de grève

Le mouvement Unity for Gallaudet a débuté le et s'est terminé le à l'université Gallaudet. Le conseil d’administration annonce le 9e président de l’université Gallaudet, Jane Fernandes, une devenue-sourde qui connait peu la langue des signes américaine. Les étudiants et les personnels sont mécontents de la décision de conseil d’administration de nommer Jane Fernandes car ils jugent qu’elle ne possède pas l’identité Sourde. Ils demandent d’évincer Jane Fernandes pour nommer une autre président. Le mouvement dure environ 5 mois. Finalement, le conseil d’administration retire la nomination à Jane Fernandes et choisit Robert R. Davila pour le poste de président intérim pendant deux ans.

Contexte

En , Irving King Jordan annonce son départ à la retraite[réf. souhaitée], alors qu'il occupait le poste depuis 18 ans (1988-2006)[1]. Le , le conseil d'administration de l'université annonce que Jane Fernandes sera la prochaine présidente de l'université Gallaudet.

Jane Fernandes

Jane Fernandes est une femme sourde, sa mère et un de deux frère sont aussi sourds mais sa famille communique oralement. Elle a donc appris la langue des signes américaine à 23 ans seulement[2]. Elle propose, si elle sera élue, que l’université Gallaudet soit ouverte aux sourds de tous degrés de surdité et aux sourds-aveugles.

Protestation du printemps

Aussitôt, les étudiants protestent et installent des tentes. Plusieurs membres de CA démissionnent, y compris le président intérimaire[3]. Les étudiants votent majoritaire contre la confiance à Jane Fernandes en tant que nouvelle presidente[4].

Protestation d’automne

À la reprise d’étude, la protestations des études reprennent aussi et deviennent plus intenses.

Le , le Congrès Gallaudet des étudiants adopte une résolution déclarant qu'ils ne reconnaissent pas Jane K. Fernandes pour le 9e président de l'Université Gallaudet. Quelques étudiants tentent une grève de la faim, sans succès. Ils occupent égalenebt des bâtiments d’université pendant plusieurs jours. Dans la soirée du vendredi , la police arrête plus de 130 étudiants.

Évincer Jane Fernandes

Le conseil d'administration reconnait que Fernandes serait incapable de diriger efficacement sans le soutien de la communauté universitaire. Il met donc à la fin de nomination Fernandes à la fin . Dès le , le Dr Robert Davila est choisi pour le poste de président par intérim et l’université réduit le personnel.

Notes et références

Liens internes

Liens externes