Anthony Pascal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2021 à 11:18 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anthony Pascal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
MirebalaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Konpè FiloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Anthony Pascal, né le et mort le à Mirebalais, est un journaliste et acteur haïtien. Il fut l'animateur de l’émission « Kalfou » sur la Radio Télé Ginen[1].

Biographie

Anthony Pascal a une carrière d'environ 50 ans dans la presse haïtienne[2]. Dans les années 1970, il animait l’émission « Tandem » sur la Radio Haïti Inter. Il a été arrêté, sévèrement molesté par les sbires de Jean-Claude Duvalier avant d’être exilé en 1980. Il retourna en 1986 en Haïti et s’engagea dans le vaudou haïtien. Des années plus tard il animait une émission sur le Canal 11 et il était aussi l’animateur vedette de l’émission Kalfou sur la Radio Télé Ginen. Il a obtenu le nom de "Konpè Filo" sur scène[3].

Mort à l’âge de 67 ans à l’hôpital universitaire de Mirebalais en juillet 2020, Anthony Pascal est l’un des résistants de la dictature des Duvalier dans la lutte pour la démocratie en Haïti.

Notes et références

  1. « Les derniers moments sur terre de Konpè Filo », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  2. « Haïti-Médias : Mort, ce 31 juillet 2020, du journaliste engagé Anthony Pascal dit Konpè Filo », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  3. « Anthony Pascal "Konpè Filo" s'est éteint ce 31 juillet » (consulté le )

Liens externes